Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Vingt nouveaux arbres grâce à Faune flore Avesnois

Vingt nouveaux arbres têtards grâce à Faune flore Avesnois

 

 Par petits groupes, les écoliers de Lamartine ont planté cinq des vingt arbres, jeudi après-midi.Par petits groupes, les écoliers de Lamartine ont planté cinq des vingt arbres, jeudi après-midi.

 

a pris les pelles pour planter cinq arbres aux prés Pachons, le long de la Pisselote, à l'Épinette. Ils étaient invités par l'association Faune flore Avesnois. Son président Frédéric Watthée a contacté la ville de Maubeuge après la tornade de 2008 et lui a proposé de participer aux replantations. Sur les conseils du pépiniériste Jacques Lamquet, le choix s'est arrêté sur des arbres têtards : dix charmes et dix saules au total. Finalement les arbres ont été plantés à l'Épinette, dans une zone qui n'a pas été sinistrée, mais l'acte participe ainsi à la politique paysagère menée dans toute la ville. L'association a financé ces vingt arbres (10 000 E) sur ses fonds propres. La même opération sera d'ailleurs menée très bientôt à Hautmont.

Avec la participation des écoliers, pelle à la main, cette plantation se veut aussi « une opération pédagogique » comme l'explique Frédéric Watthée. Elle continuera en classe avec un rendu des participants à leurs camarades, et aussi grâce à un travail mené par les enseignants... Les enfants devraient aussi participer à la réalisation de nichoirs destinés au site. Une « vertu pédagogique et ludique » soulignée également par la première adjointe au maire, Nathalie Monfort.

Après leur travail, les enfants ont été accueillis au foyer Soleil pour un goûter bien mérité. Ils en sont repartis avec la bande dessinée Choue tte têtard éditée en 2008 par l'association. Ils pourront y lire l'aventure de Marie et Pierre en visite chez leurs grands-parents : les deux enfants découvriront la nature et planteront un saule têtard. L'occasion d'expliquer ce que sont ces arbres têtards qui ne doivent leur nom qu'à leur forme, leur utilité, mais aussi à tous les trésors de notre bocage. Un patrimoine que l'association entend préserver et valoriser grâce à une quarantaine de bénévoles. Elle organise d'ailleurs des sorties nature chaque week-end pour sensibiliser le plus grand nombre au respect de notre environnement. • M. C. H.

Association Faune flore Avesnois, 190, rue de Beaufort, à Damousies, contact : 06 10 19 70 45.

 

 

 

 

source la voix du nord



02/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres