Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Vente aux enchères télévisée sur la brocante pour soutenir des sinistrés de la tornade

Vente aux enchères télévisée sur la brocante pour soutenir des sinistrés de la tornade


 Devant les caméras, l'animateur Marc-Emmanuel Dufour brandit le disque d'or dédicacé de Lara Fabian lors de sa mise en vente.Devant les caméras, l'animateur Marc-Emmanuel Dufour brandit le disque d'or dédicacé de Lara Fabian lors de sa mise en vente.

| NEUF-MESNIL |

Les caméras de TF 1 étaient hier sur la brocante de Neuf-Mesnil, théâtre d'une vente aux enchères organisée par une nouvelle émission télévisée. Le but : récolter des fonds pour payer la remise en état de la maison d'une famille de sinistrés. Clou de la vente : un disque d'or dédicacé offert par Lara Fabian a été adjugé à 340 Euros.

Être commissaire-priseur, c'est pas facile tous les jours. Entre les tirs sur cible et sonos de la fête foraine et les joyeux passages de gilles sur la brocante aux 150 exposants, celui mandaté par l'émission de TF 1 Tous ensemble, diffusée à partir d'octobre, a eu fort à faire hier vers 17 h 30. Une vente aux enchères particulière se tenait au beau milieu des badauds. L'octroi de divers objets, offerts par des exposants des brocantes locale ou de Maubeuge, devait permettre de financer en partie les matériaux de remise en état de la maison d'une famille de la rue Lucienne-Legrand.

L'émission de télévision organise en effet, l'effet caméra aidant, une mobilisation d'artisans et de bonnes volontés pour venir en aide à la famille qui vit depuis le passage de la tornade d'août 2008 dans un mobile-home, près de sa maison dévastée. « L'objectif, c'est de rendre les clés mardi  », expliquait samedi Marc-Emmanuel Dufour, l'animateur de l'émission.

Pour récolter un maximum de fonds, la chanteuse Lara Fabian a offert un disque d'or dédicacé, clou de la vente. Hier soir, les badauds se pressent autour de la pelouse transformée en salle des enchères. L'objet rare attire les regards, ainsi qu'un commentaire un poil cynique dans l'assistance : l'acquéreur en tirerait une petite fortune en le revendant sur Internet...

Pour les sinistrés... et sa copine

Les enchères démarrent petit sur des babioles ou de l'électro-ménager quasi-neuf. Des parents luttent pied à pied pour arracher une voiture télécommandée à 32 E. Vers 18 h 30, lorsque le disque d'or est présenté, les caméramen chauffent le public. Les quelques fans de la chanteuse qui s'étaient présentés en début de vente se répondent du tac au tac. Il ne pourra en rester qu'un : mis en vente à 40 E, le disque est adjugé à 340 E à Dominique, un agent de sécurité trentenaire, qui expliquera avoir voulu faire un geste pour les gens de la ville, avant même de faire plaisir à sa copine. Les caméras ronronnent de plaisir.

Le maire de Neuf-Mesnil, Daniel Leferme, reste un peu en retrait après avoir été remercié par l'animateur. Il apprécie bien sûr le tournage, estimant que tout est bon à prendre pour une famille ébranlée. Mais... « une fois que les caméras seront parties, j'espère que j'aurais pas les 129 autres familles sinistrées en colère », explique-t-il. •


Source - la voix du nord



19/10/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres