Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Valenciennes - Lens : un match de football dédié aux enfants victimes de la tornade

VAFC -  De jeunes licenciés de l'AS Hautmont, avec leur président Saïd Lalami. Le club a été durement éprouvé.
VAFC - De jeunes licenciés de l'AS Hautmont, avec leur président Saïd Lalami. Le club a été durement éprouvé.

La recette de ce match entre Valenciennes (L 1) et Lens (L 2) leur est destinée. Les enfants sinistrés du val de Sambre seront, aussi, présents dans les tribunes de Nungesser, cet après-midi. La solidarité, comme depuis le début, a joué à plein.

C'est « leur » match. Pour eux que, tout à l'heure, vont jouer Valenciennois et Lensois. Alors, ils seront près de deux cents rassemblés en tribune Ouest, à profiter pleinement d'un spectacle qui va leur changer les idées. Ces enfants dans la tête desquels le passage de la tornade (1) a laissé des stigmates qui ne sont pas près de s'effacer. L'initiative prise par La Voix du Nord de les convier à Nungesser a immédiatement trouvé l'écho attendu. Spontanément, un autocariste valenciennois a mis quatre bus à disposition. VAFC a offert les billets, pour eux et pour leurs accompagnateurs. Et dans les communes sinistrées, où le mot mobilisation a pris tout son sens depuis ce funeste 3 août, des relais ont opéré, dans un délai très court. À Maubeuge, ce sont les services municipaux qui ont contacté les familles. À Boussières-sur-Sambre, le directeur d'école. À Hautmont, le club de football... Cette ASH si durement éprouvée dans ses installations (lire ci-contre). Solidarité Avesnois, à ses côtés depuis le début, ne sera pas en reste : l'association a elle-même invité une cinquantaine de jeunes licenciés du club à Nungesser. Et sollicité son parrain, Dany Boon, pour qu'il vienne donner le coup d'envoi de la rencontre.

Doubler la prime de rentrée

Comment reverser l'argent collecté ? Solidarité Avesnois a eu cette idée : doubler la prime de rentrée scolaire. La Caisse d'allocations familiales identifiera les bénéficiaires et allouera la somme. Environ 300 000 E seront distribués sous cette forme, soit, à raison de près de 300 E par enfant, un millier de bénéficiaires.

Solidarité Avesnois a été destinataire de multiples dons, ceux, notamment, effectués auprès des deux fondations de notre journal (Noël heureux avec eux et Les Voies du Nord). Et l'association ne manque pas de projets, pour faire monter encore la somme collectée.

« On s'installe dans la durée, nous sommes là pour un moment » : au-delà du match de cet après-midi, Guy Marseguerra, son président, est déjà tourné vers les prochaines opérations. Le critérium cycliste d'Hautmont le samedi 20 septembre, avec la présence de coureurs professionnels, auquel Jean-Marie Leblanc, secrétaire de l'association, apporte sa caution. Et un gros spectacle qui sera donné le 27 octobre au Zénith de Lille. S'y produiront, entre autres : Bénabar, Christophe Maé, Pascal Obispo, MC Solar. Dans ce grand élan de générosité né au lendemain de la tornade, chacun est prêt à jouer sa partition.



06/09/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres