Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Une sinistrée : « Ça m'a changé les idées »

Le soleil était de la partie à Hautmont, hier après-midi, et les sourires sur les visages. « Une journée réussie », entendait-on dans la bouche de sinistrés ou de simples amateurs de petite reine.

« D'habitude, je n'aime pas le vélo, mais là, ça m'a distrait, oui. » Chantal Schott habitait au 72 rue Aimé-Collet à Hautmont.

En plein coeur du désastre. Cette dame a été relogée, avenue de Kalisz, mais elle n'arrive pas à s'y faire : « Je fais de la dépression. On m'a dit qu'il y avait une course, alors je suis venue voir. J'habite juste à côté maintenant. » Elle sort son téléphone portable et montre avec fierté : « J'ai photographié celui qui a gagné. » A l'écran, s'affiche Jimmy Casper - le deuxième - mais qu'importe  : « Ça m'a changé les idées. » Nathalie et Rémi habitent Leval. Mais Nathalie connaît très bien le quartier sinistré d'Hautmont qu'elle a arpenté trente ans durant : « Mes parents sont toujours là-bas. Je connaissais beaucoup de gens, notamment parmi les victimes. » Cette course, le couple la juge «  bien organisée et réussie. L'argent récolté va faire du bien aux sinistrés. Faut qu'ils se tournent vers l'avenir, maintenant. » Janine vit rue des Laminoirs à Sous-le-Bois et a été légèrement touchée par la tornade. Avant tout, Janine est une passionnée de vélo : « Je suis toutes les courses. » Avant l'arrivée, Janine réservait son pronostic : « Un coureur de l'équipe Cofidis ou de Roubaix Lille Métropole. Mais pas Laurent Lefèvre. » Raté... 



24/09/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres