Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

une première aide de 300.000 euros

Hautmont : une première aide de 300.000 euros pour les victimes de la tornade

lundi 04.08.2008, 16:57 - PHOTO CHRISTOPHE LEFEBVRE

Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, s'est rendue à Hautmont dans l'après-midi.

La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a annoncé aujourd'hui qu'une première aide de 300.000 euros allait être versée aux habitants de Hautmont (Nord) et des environs dont les maisons ont été détruites par une tornade dans la nuit de dimanche à lundi.

« Je suis venue dire que l'Etat était présent et qu'il serait présent: j'ai décidé d'aider par un premier secours les personnes qui ont tout perdu aujourd'hui et de débloquer 300.000 euros », a déclaré la ministre devant la presse, lors d'une visite à Hautmont.


« J'ai rarement vu une situation de ce type en dehors des situations de guerre: ça ressemble à ce que j'ai vu à certains moments dans le sud du Liban, on a l'impression que des bombes sont tombées », a affirmé Mme Alliot-Marie.

La ministre de l'Intérieur a survolé en hélicoptère la zone dévastée et s'est entretenue avec des habitants de Hautmont dont les maisons ont été entièrement détruites par la tornade.
L'aide de 300.000 euros n'est « pas une indemnité », a souligné la ministre : « cela leur permettra simplement d'acheter le minimum vital, on a besoin de pouvoir se vêtir et d'avoir un minimum de choses ».

Le Premier ministre François Fillon a également réagi. Il a "demandé qu'une réunion soit convoquée à Matignon dès que les premiers rapports d'évaluation des dommages auront été dressés et en tout état de cause avant fin août, avec les ministres intéressés, les compagnies d'assurances et les membres de la commission interministérielle de reconnaissance des catastrophes naturelles". "Les élus locaux et le préfet du Nord seront invités à y participer", a-t-il ajouté.

Trois personnes sont mortes ensevelies dans les décombres de leurs maisons à Hautmont et neuf autres ont été blessées, dont deux gravement. Un septuagénaire, dont la maison a été détruite par la tornade, s'est suicidé lundi matin.



05/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres