Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Une équipe d'experts de l'armée de terre est attendue ce samedi matin à Hautmont.

L'annonce était attendue par de nombreux sinistrés. Des militaires devraient participer aux opérations de déblaiement à partir de lundi.

Une équipe d'experts de l'armée de terre est attendue ce samedi matin à Hautmont. Conduite par le lieutenant-colonel Hartmann, accompagné de deux spécialistes d'un détachement du génie basé à Charleville-Mézières, elle aura pour mission de préparer l'arrivée des militaires qui devraient se déployer dans les communes sinistrées à partir de lundi.

«  Il s'agit de déterminer les moyens en hommes et en matériels pour rendre le meilleur service possible », explique le lieutenant-colonel Hartmann.

Dès le lendemain de la tornade, l'armée était prête à intervenir mais cette hypothèse n'a pas été retenue dans un premier temps par la préfecture. Il fallait, semble-t-il, attendre que les expertises menées par les assureurs soient pratiquement terminées pour pouvoir accélérer les opérations de déblaiement.

Les militaires pourraient être hébergés à Valenciennes, Lille ou encore à Hautmont même, où un collège et deux gymnases aménagés pour l'accueil d'urgence restent vides.

Relancé hier par François Fillon, le souhait d'une intervention des militaires sera planifié dans le détail au cours du week-end.

Dans un passé récent, l'armée est intervenue lors des inondations dans la Somme comme lors des opérations de transfert du dépôt de munitions de Vimy.



09/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres