Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Une ancienne Hautmontoise a mobilisé l'Oise pour les sinistrés

 Samedi, Brigitte Delahaye a fait le déplacement avec des sapeurs-pompiers et l'aide de l'intercommunalité du Liancourtois.

Samedi, Brigitte Delahaye a fait le déplacement avec des sapeurs-pompiers et l'aide de l'intercommunalité du Liancourtois.

Brigitte Delahaye a habité au 66, rue Aimé-Collet en 1997 et 1998. Alors quand il s'est agi d'aider les sinistrés, elle n'a pas hésité.

Samedi, elle a accompagné tout un chargement de dons jusqu'à Hautmont.

« Ça fait un choc, vraiment ; ça m'a fait quelque chose. » De retour dans l'Oise, lundi, où elle est secrétaire de mairie à Bailleval et à Monceaux, Brigitte Delahaye reconnaît que la vue du quartier sinistré l'a bouleversée. Car elle a habité là, rue Aimé-Collet, avec son mari.

Elle connaît les gens touchés par la tornade : c'est d'ailleurs en voyant une de ses anciennes voisines témoigner à la télévision, début août, qu'elle s'est lancée dans une opération de solidarité auprès des habitants de « ses » communes. Avec l'aide des élus et des sapeurs-pompiers.

Samedi matin, Brigitte a fait le voyage avec le chargement ; deux camions contenant assez de meubles pour garnir trois salles à manger, trois chambres à coucher, mais aussi six grosses couettes financées par les hommes du feu qui ont convoyé le tout. Du linge, de la vaisselle, et de l'argent, aussi : 1  155 E remis à la mairie en même temps que les 300 E accordés par la municipalité de Bailleval. « J'étais déjà venue fin août avec des fournitures scolaires pour la rentrée, notamment », raconte Brigitte dont la famille réside toujours en Sambre. « On est toujours Ch'tis dans le coeur, nous avons essayé de faire ce qu'on a pu », poursuit-elle, pas peu fière d'avoir reçu un petit mot de Dany Boon en personne, apposé sur la copie d'un article paru dans le quotidien local. « Un ch'ti ne baisse jamais les bras et se relève toujours », conclut l'énergique dame. Qui promet de revenir. Avec encore de nouveaux dons, si elle le peut.



02/10/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres