Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Un retour dans les classes ordinaire... malgré tout

 La nouvelle inspectrice a accueilli les élèves à l'école élémentaire Marcel-Pagnol.

La nouvelle inspectrice a accueilli les élèves à l'école élémentaire Marcel-Pagnol.

Hier matin, la nouvelle inspectrice de l'Éducation nationale de la circonscription de Maubeuge, Jany Pringault, a effectué la rentrée scolaire à l'école élémentaire Marcel-Pagnol, dans le quartier de Montplaisir. L'occasion de réaliser un bilan et d'évoquer aussi les conséquences de la tornade.

Le lieu avait bien sûr été choisi pour être proche des familles sinistrées de la tornade. Hier, la nouvelle inspectrice de l'Éducation nationale de la circonscription de Maubeuge, Mme Pringault, et le maire, Rémi Pauvros, ont donc accueilli les élèves effectuant leur rentrée scolaire à l'école élémentaire Marcel-Pagnol, située dans le quartier de Montplaisir, l'un des plus touchés par la tornade d'août.

Avant d'évoquer les conditions particulières liées à la catastrophe naturelle, l'inspectrice a réalisé un bilan. La circonscription maubeugeoise (lire ci-contre) compte 50 écoles, quelques 5 000 élèves pour 300 enseignants. Dans cette circonscription, Mme Pringault a précisé qu'il y a «  une ouverture de classe à l'école maubeugeoise Victor-Hugo et que des réajustements furent nécessaires  », les autres choix de la carte scolaire ayant été entérinés avant les grandes vacances (lire ci-dessous).

Des psychologues en renfort

De même, tous les enseignants sont à leur poste de travail. Le premier magistrat et l'inspectrice ont ensuite abordé les conséquences de la tornade.

«  Les deux psychologues scolaires de la circonscription sont sur le terrain, a expliqué Mme Pringault.

En collaboration avec la ville, nous avons en effet relevé les situations délicates à savoir les élèves sinistrés et touchés par la tornade  ». Cela représente plus de 200 enfants, 123 en maternelle et 181 en élémentaire. Les psychologues scolaires sont à leur disposition, prêts à répondre aux questions des familles. « En amont, les directeurs d'écoles ont reçu une mini-formation afin de gérer au mieux les élèves concernés mais également de détecter des comportements à risque, a confié Mme Pringault. Il faut que nous soyons capables de répondre aux troubles de la tornade dans les plus brefs délais ». D'un point de vue matériel, le maire a pour sa part rassuré les familles en leur indiquant que «  les services municipaux étaient à leur écoute s'agissant de toute demande relative aux conséquences de cette tornade ».



03/09/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres