Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Un mois après la tornade, le maire d'Haumont dénonce "les promesses non tenues"

Un mois après la tornade, le maire d'Haumont dénonce

La tornade qui s'est abattue sur Haumont dans la nuit du 3 au 4 août a fait 3 morts, 18 blessés et détruit ou endommagé des centaines de logements et véhicules. 

Un mois après le passage d'une tornade sur plusieurs communes du Nord, le maire d'Hautmont, Joël Wilmotte (UMP), a dénoncé mardi "les promesses non tenues" des assureurs et annoncé la création d'une association des sinistrés pour défendre leurs intérêts. "Nous allons créer une association des sinistrés de Hautmont pour rappeler aux assureurs que des promesses ont été faites et qu'elles ont été oubliées. Face à un groupe organisé, il faut que les sinistrés s'organisent", a déclaré Joël Wilmotte. L'association va notamment s'adjoindre le concours d'avocats pour aider le "petit millier" de familles sinistrées - 953 sur 6.500, soit environ 15 % - de la commune à faire valoir leurs droits", a-t-il précisé.

Lors d'une réunion à Hautmont en août entre les maires des communes concernées, les services de l'État et les organisations professionnelles des assureurs, ces derniers s'étaient engagés à retenir "les conditions les plus favorables" aux assurés. Ils s'engageaient notamment à ne pas réclamer le paiement des franchises et à accélérer les procédures d'indemnisation. Or, selon Joël Wilmotte, 80 % des dossiers d'assurance dans le cadre de la tornade comportent des demandes de paiement de franchise. Les assureurs rechignent également à partager le coût des dégâts supportés par les sinistrés non assurés - 26 sur les quatre communes touchées, dont 8 à Hautmont - et les experts "tardent à donner un prix" pour les travaux de reconstruction ou de démolition, affirme le maire.

La tornade, qui a frappé les communes de Hautmont, Maubeuge, Boussières-sur-Sambre et Neuf-Mesnil, dans la nuit du 3 au 4 août, a fait 3 morts, 18 blessés et détruit ou endommagé des centaines de logements et véhicules. Le montant des sinistres a été estimé à 56 millions d'euros.


03/09/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres