Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Un mois après la tornade, l'urgence de se reloger

À Hautmont, il y a encore vingt-neuf familles à reloger, 120 bâtiments à raser, dont une quarantaine très rapidement. Annette et Robert Macquet (à gauche) viennent sauver ce qu'ils peuvent du pavillon dévasté de leur cousin. Christophe et Katya Legrand viennent d'emménager dans un mobile-home, provisoirement, espèrent-ils. Le lieutenant-colonel Hartmann coordonne les 120 militaires déployés sur le terrain.

Le 3 août au soir, le vent a soufflé à 320 km/h. Aujourd'hui, Hautmont, dans le Nord, accueille ses premiers mobile-homes, panse ses blessures, mais craint la solitude de l'hiver.

Ce soir-là, un nouveau convoi de mobile-homes est arrivé de Vendée. Bientôt, il y aura trente-neuf de ces logements dans tout le quartier, pour une période de dix-huit à vingt-quatre mois. Dans la poussière des bulldozers, des pelleteuses et des camions de l'armée, Hautmont s'échine à panser les blessures ouvertes le soir du 3 août. Des vents de 320 km/h laissant dans leur sillage trois morts et 1600 logements endommagés à Hautmont, Maubeuge, Boussières et Neuf-Mesnil.

Catastrophe pour une vallée qui peine déjà suffisamment à retrouver un second souffle économique. Il y a quarante ans, Hautmont, c'était la ville aux cent une cheminées, un bastion de la sidérurgie. Aujourd'hui, c'est 20 à 25 % de chômage. Le quartier qui a tout pris de la tornade, est sur la rive gauche de la Sambre, c'est un quartier populaire avec ses ouvriers, ses immigrés, ses personnes âgées qui veulent « rester sur leur terre ».

Depuis un mois, Madani Hannachi dort à peine deux heures par nuit. Lui qui a connu trois tremblements de terre en Algérie et en Turquie, s'occupe de tout : relogement, ravitaillement, relations avec la ville : « Je connais tout le monde. Je suis là pour le coeur. » Éric Roger, qui pilote les vingt-cinq bénévoles du Secours catholique, craint les prochaines semaines : « Il y a encore du monde sur place. Mais, comme dans tout deuil, c'est quand la famille s'en va et que l'on se retrouve seul avec ses souvenirs, que c'est le plus dur. »



30/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres