Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Tornade meurtrière dans le Nord

Tornade meurtrière dans le Nord

Trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans l’effondrement de leurs maisons dimanche soir dans le Nord, où une mini-tornade s’est abattue sur la région de l’Avesnois.

Les trois corps ont été découverts dans des décombres à Hautmont, où une quarantaine de maisons ont été endommagées et certaines se sont effondrées.

Les communes de Maubeuge, Nefmenil et Boussières-sur-Sambre ont également été touchées par la mini-tornade. Trois personnes ont été blessées à Boussières-sur-Sambre, dont deux gravement. Les secours étaient toujours sur place lundi en début de matinée, dont environ 190 pompiers qui vérifiaient si d’autres personnes étaient toujours ensevelies

De fortes précipitations et des vents très violents ont provoqué d’importants dégâts dimanche vers 23H00 le long d’un axe Maubeuge-Neuf-Mesnil-Hautmont-Boussières-sur-Sambre, sur une dizaine de kilomètres.

Hautmont, une ville de 16.000 habitants au sud-est du département du Nord, a été la plus touchée. Une quarantaine de maisons ont été fortement endommagées, selon la préfecture. Certaines se sont effondrées, provoquant la mort d’un des occupants et blessant sept autres personnes.

Deux rues ont été particulièrement touchées. Les toits des maisons ont disparu, les murs de briques se sont écroulés, la chaussée était jonchée de gravats, de plaques de tôle, de tuiles et de câbles électriques. Des voitures ont été renversées sur le toit par le vent.

La personne retrouvée morte est une femme septuagénaire, tuée sur le coup dans l’effondrement de sa maison à Hautmont, selon des sources médicales sur place.

"Chez moi, le toit est parti, toutes les fenêtres sont cassées, les cloisons avec la maison de mon voisin sont cassées aussi", a raconté à l’AFP Léon Denoyelle, 75 ans, qui habite la rue Fernand Roussel, la plus touchée par la mini-tornade. "Dans la rue, il n’y a plus de toits, les volets sont partis, il n’y a plus rien qui tient".

A quelques kilomètres de là, à Boussières-sur-Sambre, une maison a été entièrement détruite et ses deux occupants, gravement blessés, ont été hospitalisés.

"Il n’y a plus rien, tout s’est effondré à l’intérieur", a raconté à l’AFP une habitante de la rue, Stella Blandiau, jointe par téléphone. "Je ne peux plus rester dans ma maison, les cloisons et le plafond ont bougé, les tuiles et la charpente sont parties", a-t-elle expliqué.

A Hautmont, le centre culturel de la ville a été ouvert durant la nuit pour accueillir les habitants dont les maisons ont été endommagées. "Nous pensons accueillir une trentaine de familles, nous préparons des boissons chaudes et des biscuits", a expliqué à l’AFP l’adjointe au maire Marie-José Leroy, jointe par téléphone. Un marronnier s’est abattu à quelques mètres de sa maison.

Une partie de la toiture de la maison de retraite de Hautmont ainsi qu’une partie du toit de l’hôpital de Maubeuge ont également été endommagés, selon la préfecture du Nord.

 

Source : l'humanité



05/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres