Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Tornade : Jean-Luc Pérat obtient 83 chèques des députés et sénateurs

 Jean-Luc Pérat, au centre, remettant le chèque à Patrick Masclet, président de l'Association des maires du Nord, hier à Hautmont.
Jean-Luc Pérat, au centre, remettant le chèque à Patrick Masclet, président de l'Association des maires du Nord, hier à Hautmont.

|  DONS |

Après la tornade, Jean-Luc Pérat a fait appel à la générosité des membres de l'Assemblée nationale et du Sénat. Samedi matin, le député de la 24e circonscription a remis à Hautmont 83 chèques, pour un montant de 13 500 euros.

Quatre-vingt-trois chèques pour 920 parlementaires (577 députés et 343 sénateurs), ça fait peu. Mais certains avaient déjà envoyé des dons, d'autres avaient mobilisé leur commune et organisé la collecte, rappelle Jean-Luc Pérat. Et ces 83 chèques feront quand même du bien aux sinistrés de la tornade du 3 août.

Le député de la 24 circonscription, à l'origine de cette collecte à l'Assemblée nationale et au Sénat, a remis ces chèques samedi matin, à Hautmont, au président de l'Association des maires du Nord, Patrick Masclet. La cérémonie a eu lieu en présence de Joël Wilmotte, maire d'Hautmont, ainsi que de Frédéric Divina, conseiller municipal hautmontois et suppléant de Jean-Luc Pérat.

Patrick Masclet a rappelé que son association a déjà recueilli 40 000 dons. Plus de quatre millions d'euros permettront aux sinistrés de relever la tête.

Quant à la répartition, c'est grâce à la «  sagesse » des maires concernés qu'elle a pu être élaborée en cohésion.

«  Tous les sinistrés ont reçu leur virement, 950 en tout », a rappelé Joël Wilmotte. Mais l'argent, s'il est nécessaire aux habitants des quatre communes concernées (Hautmont, Boussières-sur-Sambre, Neuf-Mesnil et Maubeuge), n'est pas tout. Les bungalows sous la neige, les factures d'eau, les dossiers d'assurance, les réductions d'impôts : il fallait aller au-delà des dons. «  On fait tout ce qu'il faut. Mais nos citoyens sont très impactés. Et nous aussi. Enormément de choses restent à faire. Ce n'est pas fini. On va porter cette croix pendant des mois, des années », a résumé Joël Wilmotte, le seul des quatre maires présent à la remise des chèques.


26/11/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres