Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Tornade dans le Val de Sambre

Tornade dans le Val de Sambre : trois morts et dix-huit blessés

lundi 04.08.2008, 14:53 - PHOTOS PIERRE LEMASSON

Une tornade a frappé quatre communes du Nord dans la nuit de dimanche à lundi.

| SPÉCIAL WEB |

Quatre communes du Nord ont été balayées dans la nuit de dimanche à lundi par une tornade qui a fait trois morts et dix-huit blessés, transférés au CHU de Maubeuge, selon un nouveau bilan établi par la préfécture du Nord qui a mis en place une cellule de crise.

Entre 22h et minuit dimanche, les quatre communes de Hautmont, Maubeuge, Neuf-Mesnil et Boussières-sur-Sambre ont été frappées par une tornade extrêmement circonscrite.

La commune la plus touchée est Hautmont où près de 70 maisons ont été endommagées et où certaines se sont effondrées. Une femme âgée a été retrouvée morte dans les décombres de sa maison puis après avoir travaillé toute la nuit, les secours ont retiré le corps sans vie d'un homme des décombres de sa maison avant de retrouver son épouse également décédée. Selon la préfecture qui ne donne pas son identité, cet homme était l'un des adjoints au maire de Hautmont. Sa maison se trouvait rue Fernand Rousselle, l'une des rues les plus touchées. Dix-huit personnes ont été hospitalisées.

Ce matin, un septuagénaire dont la maison s'est effondrée cette nuit s'est suicidé, sans qu'un lien de causalité puisse être établi entre les deux évènements, selon la préfecture.

Des camions sont actuellement en train de dégager les arbres qui encombrent les rues de Maubeuge. Il est conseillé pour les automobilistes d'éviter le centre-ville de Maubeuge.

La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie s'est rendue à Hautmont et ses environs dans l'après-midi pour annoncer un plan d'aide. Par ailleurs, Nicolas Sarkozy a adressé ses condoléances aux familles des victimes et remercié les services d'urgence qui se sont « immédiatement mobilisés ».

Toutes les maisons ont été vérifiées ce matin pour retrouver d'éventuelles victimes. La porte d'une habitation a été défoncée car des voisins affirmaient y avoir vu le propriétaire la veille, mais la maison était vide. A Hautmont, une grosse solidarité s'est aussitôt mise en place, et les personnes âgées ont été prises en charge.

A Boussières-sur-Sambre, une maison a été entièrement détruite et ses deux occupants, gravement blessés, ont été hospitalisés.

Graves dégâts matériels

La tempête s'est concentrée sur le centre de la ville, dans les rues Fernand Roussel, Pierre Curie et Aimé Collet. Dans ces trois rues, quasiment toutes les maisons ont perdu leur toit. Des voitures ont été retournées, des toitures arrachées. Certaines habitations, dont la maison de retraite, ont été décapitées. Ce matin, les habitants étaient encore très choqués et disent avoir eu très peur. Le stade de football local a subi de gros dégâts, tandis que tous les arbres du parc du collège Ronsard ont été couchés par les vents. Dans la cité HLM du quartier, les vitres ont explosé jusqu'au septième et dernier étage des bâtiments.

A Maubeuge, quelques rues ont été fermées aux piétons, comme la rue Casimir Fournier. Des arbres sont couchés sur la route et le quartier le plus touché est celui de Sous-le-Bois. Le zoo de Maubeuge a du être fermé.

Le plan blanc a été déclenché, ce qui signifie l'intervention du SAMU, 186 pompiers étaient mobilisés ainsi que 50 fonctionnaires de police. Les services du Conseil général étaient en train de dégager les voiries et EDF s'occupait de rétablir les réseaux électriques.

Un millier de foyers étaient privés d'électricité sur l'ensemble des quatre communes ainsi que dans celle de Mecquignies où une dizaine de personnes ont dû être relogées chez des proches tandis qu'une petite dizaine ont été hébergées au Centre culturel d'Hautmont. Un dispositif d'hébergement d'urgence a été mis en place dans deux salles municipales. Une cellule psychologique du SAMU et un psychologue des pompiers étaient également sur place.

Après le passage de la tornade, la circulation des trains entre Aulnoye et Jeumont et Aulnoye et Quévy est paralysée, a expliqué la SNCF. Un toit de hangar a percuté un portique caténaire et des arbres se sont couchés sur les voies. Un service de bus est mis en place jusqu'à au moins ce soir.

Selon Météo-France, le secteur de Maubeuge a été frappé par "un phénomène s'apparentant à une tornade par sa violence et sa très petite échelle". "Les vents violents sont restés extrêmement localisés sur cette zone. Sur le Nord-Pas-de-Calais, les stations de Météo-France ont relevé des rafales de 50km/h à 65km/h", a souligné Météo-France.

Source : la voix du nord



04/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres