Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Tornade dans le Nord: trois morts et 13 blessés

Quatre communes du Nord ont été balayées dans la nuit de dimanche à lundi par une tornade qui a fait trois morts et 13 blessés, transférés au CHU de Maubeuge, selon la préfecture du Nord. La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a annoncé une aide d'urgence aux victimes de 300.000 euros.

Entre 22h et minuit dimanche, les quatre communes de Hautmont, Maubeuge, Neuf-Mesnil et Boussières-sur-Sambre ont été frappées par une tornade extrêmement circonscrite, alors que le département compte 652 communes.

A Hautmont, épicentre de la tornade, "près de 500 logements (ont été) détruits ou partiellement détruits, dont une centaine sont complètement inhabitables", a fait savoir le conseiller municipal Stéphane Willmotte. Une première femme a été retrouvée morte dans les décombres de sa maison, puis, après avoir travaillé toute la nuit, les secours ont retiré le corps sans vie d'un homme des décombres de sa maison avant de retrouver son épouse également décédée. Selon la préfecture qui ne donne pas son identité, cet homme était l'un des adjoints au maire de Hautmont.

Six personnes ont également été légèrement blessées et hospitalisées à Hautmont, précise la préfecture du Nord dans un communiqué. Quatre pensionnaires de la maison de retraite ont été évacuées vers le centre hospitalier de Maubeuge, et sept autres transférées dans un autre bâtiment de l'établissement.

M. Willmotte a annoncé sur i>télé la mise en place lundi soir "de 400 lits de d'hébergement d'urgence au sein de deux salles de sport de la commune".

Par ailleurs, à Hautmont, un homme de 76 ans dont la maison s'est effondrée s'est suicidé, mais le lien de causalité entre ces deux événements n'est pas établi", selon la préfecture.

Dans le quartier résidentiel de l'allée d'Halvert, le plus touché, on ne comptait plus les arbres couchés ou arrachés par la tornade, les toitures envolées et les vitres brisées. Plusieurs voitures ont volé sur une centaine de mètres et se trouvaient encore au milieu des rues lundi matin, a constaté sur place un photographe de l'Associated Press. Le stade de football local a subi de gros dégâts. Dans la cité HLM du quartier, les vitres ont explosé jusqu'au septième et dernier étage des bâtiments.

A Maubeuge, deux maisons ont été dégradées, et cinq toitures arrachées, dont une partie de celle de l'hôpital. Une dizaine de maisons ont été dégradées à Neufmesnil, tandis que trois habitants de Boussières-sur-Ambre ont été hospitalisées. Six maisons ont également été endommagées dans cette dernière commune.

Le plan blanc a été déclenché dans le secteur, ce qui signifie l'intervention du SAMU, 186 pompiers ont été mobilisés ainsi qu'une compagnie de CRS et 85 policiers (30 du commissariat de Maubeuge et 55 du reste du département).

Dans la commune voisine de Mecquignies, une dizaine de personnes ont dû être relogées chez des proches tandis qu'une petite dizaine ont été hébergées au Centre culturel d'Hautmont, où plusieurs "points de relogement" ont été mis en place, selon la préfecture.

"J'ai décidé, pour aider par un premier secours les personnes qui ont tout perdu aujourd'hui, de débloquer 300.000 euros, qui n'est pas une indemnité, mais qui leur permettra, tout simplement, d'acheter le minimum vital", a souligné la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie en déplacement lundi après-midi à Hautmont.

"Le jeu des assurances va se faire", a-t-elle ajouté. "Mais il y a également des biens, notamment les biens publics, qui ne sont pas assurés, et nous allons essayer de voir avec les parlementaires, en particulier, à débloquer une partie de la réserve parlementaire, et j'y suis prête".

François Fillon a promis de veiller "à ce que toutes les administrations concernées de l'Etat restent mobilisées pour assurer le suivi de ces mesures". Le Premier ministre a également "demandé qu'une réunion soit convoquée à Matignon dès que les premiers rapports d'évaluation des dommages auront été dressés et en tout état de cause avant fin août, avec les ministres intéressés, les compagnies d'assurances et les membres de la commission interministérielle de reconnaissance des catastrophes naturelles", a précisé un communiqué de Matignon. "Les élus locaux et le préfet du Nord seront invités à y participer".

Plus tôt, Nicolas Sarkozy avait tenu à "s'associer à la douleur des familles des personnes décédées et blessées".

Selon Météo-France, le secteur de Maubeuge a été frappé par "un phénomène s'apparentant à une tornade par sa violence et sa très petite échelle". Un phénomène "dont la prévisibilité reste très faible, compte tenu de sa très petite dimension", souligne l'agence de météorologie nationale. AP

 

source : yahoo



05/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres