Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

SUD MCA remet un chèque à sept de ses adhérents, sinistrés de la tornade

 Les adhérents de Sud MCA, victimes de la tornade. L'argent leur servira notamment à payer les franchises d'assurances.
Les adhérents de Sud MCA, victimes de la tornade. L'argent leur servira notamment à payer les franchises d'assurances.

|  SYNDICAT |

Sinistré de la tornade et salarié de MCA : les difficultés s'additionnent, pour certains Sambriens. Le syndicat SUD MCA a distribué plus de trois mille euros à sept de ses adhérents qui sont dans cette difficile situation.

En faisant appel aux syndicats Solidaires de la région et au-delà, SUD MCA a réussi à collecter 3 200 euros. Que les syndicalistes sambriens se sont empressés de redistribuer à sept de leurs adhérents, salariés de MCA et sinistrés de la tornade.

La somme a été reversée samedi, en guise de Saint-Éloi. Samuel Beauvois, délégué syndical SUD, avait mis son plus beau costume et fait de cette matinée une petite fête. À partir des factures, des devis et des franchises que réclament les assurances, les 3 200 euros ont été donnés à ces salariés qui en ont plus que besoin.

Pierre Druon témoigne : salarié de MCA depuis dix-huit ans, à l'atelier tôlerie, cet habitant de Montplaisir, à Maubeuge, a vu sa voiture et sa toiture s'envoler, le 3 août. Nouvel assuré au Crédit Mutuel, il a dû, malgré ses multiples demandes, payer des franchises : 130 euros pour la voiture, 180 pour la toiture. Et encore, son assurance voulait faire jouer la vétusté, afin que les remboursements soient moindres !

Les salariés sinistrés de MCA ont également tenté d'obtenir une aide de leur employeur. Qui a proposé une aide juridique (que tous les contrats d'assurance ou les banques proposent) et un crédit à taux zéro.

Décembre s'annonce difficile pour eux, mais aussi pour tous les autres salariés. Avec six jours de travail dans le mois, le solde des congés, des repos et des jours RTT, le salaire sera réduit. Une perte de 30 %, calcule Samuel Beauvois. «  Il y aura des salaires à trois chiffres, en décembre  », annonce-t-il. 900, 800 euros, voire moins que ça, encore. Et les primes qui sautent, vu qu'elles étaient toutes affectées à la production. Aujourd'hui mardi, la réunion du comité d'entreprise en apprendra un peu plus aux salariés de MCA.


03/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres