Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Solidarité : des enveloppes par milliers chez les maires

 Au siège de l'Association des maires du Nord, trois personnes traitent le courrier de la solidarité. PHOTO FRÉDÉRIC DOUCHET

Le siège lillois de l'Association des maires du Nord ressemble provisoirement à un centre de tri postal. Les chèques de solidarité y arrivent de toute la France.

Des enveloppes par milliers, avec dans chacune un chèque, parfois une carte postale, un petit mot de solidarité ou un dessin d'enfant... C'est un courrier inhabituel par sa masse et par sa nature qui parvient au siège lillois de l'Association des maires du Nord.

À partir de jeudi et pendant quatre jours, les chaînes de France Télévisions ont diffusé un spot appelant aux dons en renvoyant sur le compte spécifique ouvert par l'association des maires (BP 11 79, 59013 Lille Cedex). L'impact du message à l'extérieur de la région a été immédiat. «  Nous en sommes environ à cinq mille chèques pour un total estimé à 400 000 euros », expliquait hier après-midi Serge Martin, le directeur de l'association.

Compte tenu des circonstances, la secrétaire a reçu le renfort de deux collègues pour ouvrir et traiter ce volumineux courrier, enregistrer puis photocopier chaque chèque.

Déduction fiscale ?

Le don moyen est de l'ordre d'une soixantaine d'euros mais il y a des gestes exceptionnels. Un habitant de Versailles a signé un chèque de 10 000 E. Chaque particulier recevra une lettre de remerciement.

Des démarches seront entreprises auprès du ministère des Finances pour envisager que les dons accordés aux sinistrés d'Hautmont puissent faire l'objet d'une déduction fiscale.



12/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres