Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Solidarité des clubs du Douaisis en faveur des sinistrés d'Hautmont

 Bénévoles méritoires, cinq dirigeants de clubs du Douaisis ont été honorés par le district Escaut.

Bénévoles méritoires, cinq dirigeants de clubs du Douaisis ont été honorés par le district Escaut.

|  FOOTBALL |

Les clubs de football du Douaisis ont décidé de soutenir celui d'Hautmont, dont l'un des deux stades a été détruit par la tornade, en août.

Sur les soixante-et-onze clubs de football que compte le Douaisis, soixante-sept ont assisté dernièrement à la grand messe de rentrée dans la salle des fêtes de la Solitude à Frais Marais. L'occasion pour le président du district Escaut de rappeler diverses dispositions réglementaires et fournir des informations pratiques. Mais d'abord il a appelé à la solidarité en faveur du club d'Hautmont.

« L'un des deux stades d'Hautmont a été rasé par la tornade. Il ne reste plus rien.  » Dans un silence de cathédrale, le président Bernard Cazin n'a pas eu à forcer son talent d'orateur pour faire adopter la résolution de son comité directeur d'aider le club sinistré. Une action à laquelle va s'associer le corps arbitral, par la voix de son représentant Bruno Desse, en abandonnant les frais d'arbitrage d'une journée de championnat. Des propositions validées par des applaudissements nourris.

Cette annonce précédait toute une série d'informations avec un point fort, la possibilité d'utiliser en compétitions jeunes le créneau du samedi matin, libéré par l'Éducation nationale. Scepticisme dans la salle. « Si ce n'est pas le football, d'autres disciplines vont se l'accaparer », a averti le président. La réflexion est lancée. Aucune nouveauté dans les relations entre clubs et district par rapport à la saison passée. Mais un rappel de quelques règles, notamment l'obligation pour tout joueur de présenter un certificat médical de non contre indication à la pratique du football.

Les licenciés violents passibles de prison

La rédaction des feuilles de matchs informatisées, les procédures d'appel, le statut de l'arbitrage ont été passés en revue avec un avertissement aux fauteurs de troubles. Les arbitres sont désormais considérés comme chargés de mission de service public. Les violences physiques à leur encontre seront jugées au pénal.

Autre sujet développé, le recrutement et la formation des arbitres avec un bonus (jusqu'à sept mutés supplémentaires) accordé aux clubs les plus actifs dans ce domaine. Ceux hors la loi subiront des sanctions pouvant aller jusqu'au refus d'accession.

Dans le domaine technique, les intervenants ont présenté le calendrier des différentes actions réservées aux plus jeunes (des débutants jusqu'aux « 13 ans ») avec un effort sur le perfectionnement en faveur des attaquants et des gardiens de but. Après l'évocation de la montée en force du futsal et la constatation du déclin du foot entreprises, arrivait le moment des récompenses avec la remise de médailles, ballons et sacs aux dirigeants et clubs méritants.

Place désormais à la compétition pour les 407 équipes (de poussins à seniors) que compte le Douaisis. • NELLO BENEDETTI (CLP)

> La médaille de bronze du district a été décernée à Irène Andrzéjewski (Guesnain), Martine Colmant (Cantin), Albert Massy (Corbehem), Robert Strzelecki (Pont Flers) et André Martin (Sin le Noble).



21/09/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres