Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Samedi, les costauds du Tour de France vont rouler pour les sinistrés, à Hautmont

 L. Lefevre s'est dit «touché» par le passage de la tornade.

L. Lefevre s'est dit «touché» par le passage de la tornade.

Soixante-dix coureurs, dont une quarantaine de professionnels, arpenteront les rues hautmontoises, demain après-midi (départ à 15 heures). C'est un plateau exceptionnel qu'ont réuni Jean-Marie Leblanc et Marc Madiot pour ce critérium Sambre-Avesnois. Une course qui n'existe qu'afin de venir en aide aux sinistrés de la tornade.

«  Normalement, il faut quatre ou cinq mois pour préparer une telle course. On n'y est préparé que depuis quinze jours », raconte Francky Rousseau, secrétaire de l'Union vélocipédique d'Hautmont (UVH).

Début septembre en effet, Marc Madiot, directeur de l'équipe cycliste de La Française des Jeux, émet l'idée d'organiser une course en faveur des sinistrés de la tornade. Il en touche deux mots à Jean-Marie Leblanc, secrétaire de l'association Solidarité Avesnois : «  Je savais qu'il animait des actions pour venir en aide aux gens d'Hautmont. Je l'ai appelé, et voilà. » A partir de là, tout va très vite. La municipalité hautmontoise est contactée, de même que l'UVH. «  On a donné une réponse favorable immédiatement », confirme Pierre Hantute, adjoint aux sports.

2000 à 3000 E récoltés ?

Le temps de démarcher du sponsoring bénévole, les réseaux de Leblanc et Madiot font le reste. Les équipes cyclistes françaises se mobilisent - bénévolement aussi et «  sans aucun problème » selon Marc Madiot - pour offrir le meilleur plateau possible (lire ci-contre) : Fedrigo, Mengin, Feillu, Voeckler, ou encore Renier, Pineau et Jalabert. Sans oublier les locaux, le Fourmisien David Boucher et Laurent Lefèvre, le Berlaimontois natif de Maubeuge. Alors que la ville d'Hautmont n'avait plus organisé de course cycliste depuis deux ans !

«  Je n'étais pas sur place au moment de la tornade, mais j'ai vu les images à la télé. Et mes parents m'ont dit ce qu'il s'était passé, raconte Laurent Lefèvre. C'était vraiment impressionnant. ça me touche et si on peut apporter notre soutien aux sinistrés, ce sera de bon augure. » «  Une action de soutien moral », selon les mots de M. Madiot, mais pas seulement puisqu'avec la vente des programmes à 2 E l'unité, Jean-Marie Leblanc prévoit de récolter entre 2 000 et 3 000 E pour les sinistrés. Sans n'avoir pratiquement rien eu à débourser en matière d'organisation. •

JULIEN CASTELLI

> Critérium cycliste Sambre-Avesnois : départ demain après-midi à 15 heures, devant le centre de loisirs, avenue du Maréchal-Leclerc à Hautmont. Arrivée prévue vers 16 h 45. Circuit de 72 km (40 tours de 1,8 km). Le tracé ressuscite l'ancienne course du Bois-du-Quesnoy : de l'avenue Leclerc, les coureurs passeront devant la place du Coq Hardy, emprunteront les rues des Américains, d'Alsace, pour revenir avenue Leclerc.



20/09/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres