Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Sambre : les sinistrés disent « merci »

dimanche 02.08.2009, 04:45 - La Voix du Nord


Vous n'avez pas donné pour rien, « ça nous a fait beaucoup de bien », soulignent unanimement les sinistrés.

Élan de solidarité, raz-de-marée de générosité. Dès le lendemain du passage de la tornade, des gens sont venus de toute la France pour donner un coup de main aux sinistrés, débordés. Puis de l'aide matérielle est arrivée, comme ce monsieur venant avec une voiture chargée qu'il a laissée, repartant en auto-stop.

Des actions de solidarité ayant eu lieu toute l'année ont permis de récolter des dons, centralisés par l'Association des maires du Nord. Quelque 4,5 millions d'euros en tout.

L'ensemble a été redistribué, selon un barème transparent. À Hautmont, par exemple, ceux qui ont vu leur maison démolie ont touché un peu plus de 11 000 E.

C'est le cas d'Andrée et de Bernard Fauquet, qui vivent en mobile home depuis maintenant presqu'une année. En arrivant dans leur habitation sur roue, ils ont trouvé une télé, un ordinateur, un petit four, un petit radiateur, un ventilateur et de la vaisselle. Tout ça neuf et maintenant à eux. Et ils ont reçu 600 E pour la facture d'électricité, « sur les 1 200 à 1 300 E à payer ».

La reconstruction de leur croquignolette maison est sur le point d'être terminée. «  Pour l'emménagement, on a droit à un frigo, une machine à laver, un sèche-linge et un gaz neufs, mais on n'a demandé qu'une machine à laver et un sèche-linge. Le reste, on n'en a pas besoin. » Pas question d'abuser de la générosité.

Andrée est même un peu gênée quand elle nous dit « qu'avec les 11 000 E, on va se faire un petit plaisir ». En l'occurrence, pas une Ferrari, mais un lit électrique.

En attendant, cet été, ils ne sont pas partis en vacances et surtout, souligne Andrée, pourtant pas du genre à se plaindre, «  on a perdu plein de petits souvenirs ». Des petits trucs d'une valeur sentimentale inestimable. Irremplaçables, malgré tout le bon coeur de la population.



02/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres