Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Résidence Saint-Pol, les jeunes se mobilisent pour une collecte

 Mercredi, à la médiathèque, place Verlaine. Des jeunes du quartier veulent aider les sinistrés.

Les images de destruction et d'apocalypse dans la Sambre ont frappé les esprits. Les jeunes de la résidence Saint-Pol auraient pu rester spectateurs, mais ils ont voulu devenir acteurs et aider les sinistrés. Mercredi, une dizaine d'entre eux se sont réunis à la médiathèque, place Verlaine, pour discuter des possibilités d'actions, avec Frédéric Leturque, vice-président de la communauté urbaine d'Arras (CUA). Une collecte de fournitures scolaires est prévue du 20 au 27 août, avant un déplacement sur place. PAR SAMUEL COGEZ

scogez@lavoixdunord.fr «  Bah si, il faut aller là-bas ! » Pour les jeunes de la résidence Saint-Pol, pas question de rester à Arras, et de se croiser les bras pendant qu'on tente de ressusciter Hautmont et les autres communes de la Sambre frappées par la tornade. Alors mercredi, ils ont rencontré Frédéric Leturque, vice-président de la CUA, pour lui faire part de leur envie d'être utiles.

Frédéric Leturque les a écoutés, et a d'abord pu leur expliquer la situation sur place. Une délégation de la CUA s'était en effet rendue sur place la veille, notamment à Hautmont, Boussières-sur-Sambre et Neuf-Mesnil, pour mesurer les besoins et se rendre compte de l'importance des dégâts. « J'ai vu un père qui tournait dans le quartier, perdu, sans rien, de retour de vacances, se souvient M. Leturque. Des gens comme ça, y'en avait plein ! » «  On avait l'impression que le temps était suspendu », décrit Fabrice Bailleul, à la direction sécurité et prévention de la CUA. Bref, les besoins sont énormes.

Alors les idées des jeunes de la résidence ont fusé. Ils étaient une dizaine présents, mercredi. À l'issue de la réunion, le principe d'une collecte de fournitures scolaires a été acté et sera mis en place par les jeunes, le service jeunesse de la ville, le club de prévention Vie active, et la CUA. Elle aura lieu dès le mercredi 20 août, et ce jusqu'au 27, de 15 h à 19 h, au Pharos. Précisément sur le côté de la Maison pour tous, où une voiture vient d'être brûlée la semaine dernière. Histoire de montrer, symboliquement, que des initiatives positives germent aussi du quartier.

Le message de cette opération de collecte de fournitures scolaires (cartables, trousses, crayons, cahiers...) sera assez largement diffusé, par le biais d'affiches dans les rues, mais aussi par la voix d'un groupe de rap de la résidence Saint-Pol, qui se produira en première partie du concert d'Amel Bent aux Grandes Prairies, le 15 août.

Le 28 août, deux minibus seront sans doute réquisitionnés pour que les jeunes à l'initiative de la collecte puissent remettre les fournitures scolaires sur place, en mains propres. Et mesurer à quel point leur esprit de solidarité peut aider les sinistrés à surpasser le malheur qui les frappe. •



16/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres