Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Rentrée scolaire dans les ruines à Hautmont, un mois après la tornade

Deux enfants, sinistrés de la tempête, en route pour l'école le 2 septembre 2008 à Hautmont

Les enfants des communes du département du Nord frappées par une tornade il y a un mois ont effectué leur rentrée scolaire mardi dans des conditions qui restent souvent précaires.

A Hautmont, commune la plus touchée par les intempéries, plusieurs écoles, collèges et lycées ont subi des dégâts importants et ne sont pas en mesure d'assurer l'accueil dans leurs locaux de l'ensemble des enfants inscrits.

Ainsi 75 enfants de l'école primaire Victor Hugo ont-ils fait leur rentrée au collège Ronsard voisin, au coeur de la "cité Exotique", où des dizaines de maisons ont été détruites ou endommagées par la tornade. Nombre d'entre eux feront leurs devoirs dans des bungalows provisoires ou installations collectives. Au total, sur les quelque 1.600 élèves scolarisés à Hautmont entre 20 et 50% sont touchés d'une façon ou d'une autre suivant les établissements.

Une chaîne de distribution a fourni 500 cartables garnis à des familles sinistrées, alors que des associations envisagent de compléter l'allocation de rentrée. Selon Fabien Macaigne, père de cinq enfants, venu accompagner deux d'entre eux pour la rentrée, "les grands parlent peu de la tornade" contrairement aux petits qui "ont plus de mal à comprendre ce qui s'est passé". Les psychologues de l'Education nationale devraient donc prendre le relais de ceux de la cellule de crise.

La rentrée s'est déroulée au milieu du va-et-vient des camions de l'armée dans la cité, où les travaux de démolition et de déblaiement se poursuivent sans relâche depuis un mois.



03/09/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres