Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Quel est le coût de la tornade ?

Rémi Pauvros a dressé un premier bilan financier des dégâts provoqués par la tornade, ...

vingt-deux mois aprè son passage. À Maubeuge, les dégâts avaient été estimés à 28 millions d'euros en ce qui concerne les habitations, les bâtiments publics et les parcs. L'ensemble des dépenses engagées par la commune s'élève à 5 989 000 E. Mais le bilan ne sera définitif qu'après les démolitions des garages de la police municipale, de la salle des fêtes de Sous-le-Bois et la reconstruction de la tribune sud du stade Léo-Lagrange. Pour la salle des fêtes de Sous-le-Bois, la demande de dotation de développement urbain a été approuvée en séance. Elle serait reconstruite dans le cadre du plan ANRU multisites. Seule sa démolition serait donc prise en compte dans le bilan de la tornade.

Parmi les travaux qui ont été engagés, on trouve le conservatoire (812 612,53 E), l'église de Sous-le-Bois (652 741,56 E) et la réfection du premier étage de l'hôtel de ville (653 973, 71 E). Le maire déplore que des engagements financiers n'aient pas été tenus : « Nous n'avons obtenu aucune réponse quant à la subvention de fonds de solidarité, malgré notre relance adressée le 19 mai auprès du sous-préfet, Olivier André. » En outre, l'indemnité d'assurance différée ne sera perçue que le 24 juin 2011, si les travaux ont été enregistrés à cette date.

« Nous nous verrons dans l'obligation de souscrire un emprunt pour prendre en charge la part de la ville », a regretté Rémi Pauvros. Aujourd'hui, il reste 765 588 E à payer.

À suivre dans une prochaine édition, le reste des délibérations.



30/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres