Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Quatre psychologues scolaires assisteront les enfants pendant au moins quinze jours

 Les psychologues devront écouter ceux qui ont besoin de parler sans braquer les autres. PHOTO: ALEXIS CHRISTIAEN

Les psychologues devront écouter ceux qui ont besoin de parler sans braquer les autres.

À la demande de Vincent Cotton, inspecteur de l'Éducation nationale de la circonscription d'Aulnoye-Aymeries, quatre psychologues scolaires accompagneront les enfants pendant les quinze premiers jours de la rentrée.

Elles sont quatre, quatre psychologues scolaires rattachées à la circonscription d'Aulnoye-Aymeries (dont dépendent les communes de Neuf-Mesnil, Boussières-sur-Sambre et Hautmont). Pendant les quinze prochains jours, elles assisteront le personnel enseignant et les élèves dans cette rentrée un peu particulière.

Leur premier travail : expliquer aux professeurs et aux directeurs d'écoles ce qu'est un traumatisme et comment détecter le mal-être des enfants. Sylvie Couaillier, l'une des psychologues insiste : « Nous devrons aussi et surtout écouter les enfants. Laisser parler ceux qui en ressentent le besoin mais ne pas heurter la sensibilité de ceux qui ne veulent plus évoquer la tornade. Il ne faut pas les braquer ».

L'aide psychologique permettra finalement aux enfants d'évacuer le stress accumulé ces dernières semaines. « Il faut qu'ils vident leur sac pour être attentifs en cours », précise Stéphanie Delmarle, une autre psychologue.

Patience et tolérance

Et dès hier matin, les deux femmes ont commencé ce travail de longue haleine. Un petit s'est mis à pleurer parce que dans la classe, on parlait de la tornade et ça lui a rappelé de mauvais souvenirs.

Les deux femmes restaient néanmoins sereines quant au bon déroulement de cette scolarité : « Avec l'école, les enfants vont retrouver leurs repères. Or, les repères, ça rassure. Les enseignants devront être patients et tolérants mais il ne faut pas non plus que les élèves se cachent derrière l'excuse de la tornade. Il faudra faire la part des choses.



05/09/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres