Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Pour les sinistrés, pompiersau grand coeur cherchent mécènes


 Samedi16 août, à Maubeuge: les sapeurs-pompiers arrivent de Savoie avec leur cargaison.
Samedi16 août, à Maubeuge: les sapeurs-pompiers arrivent de Savoie avec leur cargaison.

|  APRÈS-TORNADE |

Jérôme Germain, sapeur-pompier, et son association Au coeur de l'AS (aide et solidarité) organisent un séjour pour trente-huit sinistrés de la tornade, à Modane (Savoie). Si le départ est toujours prévu le mardi 4 août, il manque 4 000 E au budget de l'association.

Jérôme Germain est sapeur-pompier à Saint-Genix-sur-Guiers (Savoie), mais originaire de Louvroil. Alors quand il apprend qu'une tornadea dévasté la Sambre en août dernier, il fait appel... aux collègues ! Là-bas, en Savoie, les pompiers au grand coeur se mobilisent. Le vendredi 15 août, ils sont dix à prendre la route. Le convoi exceptionnel portant la mention « Solidarité Hautmont 59/73 » arrive en Sambre : cinq véhicules du SDIS emplis de 45 m³ d'alimentaire et de petit électroménager.

Après Noël,les vacances d'été

Les sapeurs-pompiers décident ensuite de continuer leur action humanitaire et de créer une association qui compte aujourd'hui neuf membres et plus de trente bénévoles. À Noël, ils organisent un arbre pour les enfants et familles. Deux mille personnes sont ainsi accueillies à la Luna, à Maubeuge, le 7 décembre pour un spectacle et un grand goûter. Les pères Noël étaient aussi mobilisés pour une distribution de cadeaux dans les règles... Pour cette fête, le budget global est monté à plus de 50 000 E. Un beau cadeau.

L'association a un nouvel objectif : offrir des vacances aux sinistrés. En travaillant avec la Croix-Rouge et les centres communaux d'action sociale, l'association propose finalement sept jours au centre de vacances de l'Albaron, à Modane (à 105 km de Chambéry). «  Ce sont trente-huit personnes, enfants, de zéro à douze ans, et parents, des quatre communes sinistrées, qui vont partir. Ces familles ont été choisies avec l'appui des psychologues. Elles sont toutes suivies... », explique Jérôme Germain. Après l'aide matérielle de première urgence, le président de l'association n'oublie pas la reconstruction nécessaire des personnes. Cela passe ici par une semaine de vacances.

Transports, hébergement, activités sur place, encadrement... : le budget prévisionnel se monte à 22 000 E. «  Nous avons sollicité tout le monde, les mairies bien sûr, la CAF de Maubeuge, les caisses de retraite... » Pour autant, Jérôme Germain ne boucle pas son budget. Il manque encore 4 000 E à l'association. Et le départ est prévu le mardi 4 août. De quoi remettre en cause le voyage de ces familles ? «  On part quand même », assure le pompier. Mais l'association devra ensuite trouver de quoi combler le trou financier.

Jérôme Germain en appelle donc - une nouvelle fois - à la générosité. Pour que ces familles vivent pleinement cette semaine pour que l'association puisse continuer son action de solidarité. • M. C. H.

> Pour contacter l'association Au coeur de l'AS : le président, Jérôme Germain, Tél : 06 22 90 05 91.


source la voix du nord



25/07/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres