Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Pour l'instant, un seul bilan des festivités à Hautmont : le chiffre de fréquentation


 Le fort des festivités reste la parade du lundi avec cette année un direct sur la télé belge. PHOTO DIDIER CRASNAULT
Le fort des festivités reste la parade du lundi avec cette année un direct sur la télé belge. PHOTO DIDIER CRASNAULT

|  « CAPITALE DE NOËL » |

Les festivités de « Hautmont capitale de Noël » semblent déjà loin. L'heure est au bilan de la fréquentation, dressé aujourd'hui par Tour des sites. Le résultat de l'opération SOS Tornade ne sera, lui, normalement annoncé que vendredi.

La question a été un temps posée : faut-il maintenir ou non les festivités de « Hautmont capitale de Noël » quatre mois après la tornade ? Elle n'a plus lieu d'être ne serait-ce que parce que les fêtes sont passées, mais aussi parce que les rendez-vous ont été rassembleurs. La journée du dimanche était placée sous le signe de l'hommage avec émotion et recueillement : «  Ça devait se faire, on estimait que ça faisait aussi partie des fêtes », conclut Benoît Meurens, de Tour des sites.

L'heure est donc maintenant au bilan. Et cette année, il devra porter sur deux chiffres. D'abord sur le résultat de l'opération de collecte SOS Tornade ensuite sur la fréquentation des festivités. Pour le premier, il faudra attendre... la cérémonie de voeux du maire d'Hautmont, Joël Wilmotte. Rendez-vous est prix pour ce vendredi, à 18 heures, au centre culturel d'Hautmont.

En novembre, lors de la présentation officielle des festivités, les co-organisateurs, que sont la société belge, le comité Foire Corso et la municipalité, avaient présenté d'une même voix l'opération SOS Tornade. L'objectif : susciter à l'occasion des rendez-vous festifs (gratuits) une grande collecte de générosité auprès du public. Et à nouveau venir en aide financièrement aux sinistrés. Tout le monde s'est finalement associé : les artistes ont reversé leur cachet les recettes de la soirée spectacle de Burt Blanca ont été ajoutées des entreprises ont fait des promesses de dons les collecteurs n'ont pas chômé...

Au global,100 000 personnes

Mais aujourd'hui Benoît Meurens de Tour des sites ne dévoile pas ce « butin ». Il s'en explique simplement : «  Des montants arrivent encore aujourd'hui, ce sont les promesses de dons qui nous avaient été faites et qui se concrétisent maintenant et de même, des artistes, s'ils se sont engagés, n'ont pas encore reversé leur cachet. » Une question de jours ? Benoît Meurens promet une annonce vendredi soir, aux voeux du maire. De là à en faire « LE » chiffre de la soirée... Autre chiffre affiché celui-là : la fréquentation. Elle n'est pas simple à évaluer. Certes les spectacles ont une fois encore fait le plein, mais quand il est question de compter le public de la parade, par exemple, là c'est de l'approximation. L'« échelle » de Benoît Meurens : «  On se réfère toujours au public dans l'église lors des représentations du Gospel, ce sont à chaque fois 900 personnes. » Ainsi le responsable avance une «  fréquentation assez explosive surtout à partir du samedi avec une forte croissance du nombre de personnes étrangères ». Ainsi sur l'ensemble des festivités, «  nous avons dépassé les 100 000 personnes, j'en suis convaincu », avec le pic de la parade à « 40-45 000 personnes, une plaque (d'immatriculation, NDLR) sur trois était belge ».

L'annonce du direct sur la télé belge en pleine parade aura peut-être suscité des envies...

« L'explosiondes Belges »

Toujours selon Benoît Meurens, au détail des jours du marché de Noël, le vendredi a été «  très hautmontois » ; le samedi, les achats «  n'ont pas été massifs mais étalés en soirée avec le public des rendez-vous gospel » ; le dimanche, «  c'est l'explosion des Belges ». L'organisateur offre aussi une première analyse des retours des commerçants du marché de Noël : «  Ils viennent aussi bien pour les dégustations que les achats, et chercher leurs produits français pour leurs tables de fêtes. Des produits d'artisan et de qualité. » L'édition 2009 devrait suivre cette orientation.



14/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres