Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Pour Anaïs, Klara et Inès, l'école après la tornade, ce sera différent

 La famille Lenclud devant le bungalow dont elle attend toujours les clés.

Fini les vacances ! Comme partout en France, les petits Sambriens reprennent aujourd'hui le chemin de l'école. Mais pour Anaïs, Klara et Inès, trois soeurs hautmontoises sinistrées depuis la tornade de début août, cette rentrée ne ressemble à aucune autre.

C'est déjà fini. Après deux mois de vacances, Anaïs Lenclud, 13 ans, effectue aujourd'hui sa rentrée en quatrième au collège Ronsard à Hautmont. Ses petites soeurs, Inès, 6 ans, et Klara, 5 ans, rentrent, elles, en CP et en grande section de maternelle.

La famille Lenclud fait partie des sinistrés de la tornade. Le toit de leur maison a été lourdement endommagé. Alors, en attendant d'avoir un bungalow, elle est hébergée à Leval par des amis.

Pour Anaïs, l'aînée, le plus dur est évidemment de ne pas avoir un « vrai » chez soi. « Le matin, je devrai me lever plus tôt et me dépêcher pour ne pas être en retard. Et le soir, je ne pourrai pas poser mon cartable comme avant, dans le couloir, avant d'aller prendre mon goûter. Parce que le bungalow sera plus petit que notre maison. Et comme on ne sait pas quand on aura les clés, pour l'instant, on vit à Leval. Ça fait loin. » L'adolescente appréhende aussi de voir les conséquences de la tornade sur les bâtiments de l'établissement. « Le collège a perdu de son charme. Il y avait des fleurs, des arbres, mais tout a été détruit. Avant, c'était joli, mais maintenant... » Peur du regard des autres, peur de leurs questions. « Ça va forcément me rappeler de mauvais souvenirs, soupire Anaïs. Et puis je n'ai pas la tête à retourner en cours. Je ne sais pas si je vais réussir à me concentrer. » Pour autant, Anaïs est contente de reprendre le rythme de l'école, parce qu'elle va pouvoir revoir ses amies. Et même si elle n'a pas pu choisir son cartable (comme beaucoup d'autres enfants, les trois soeurs ont chacune reçu un cartable garni offert par une enseigne de grande distribution), l'adolescente ne fait pas la difficile. « C'est sûr, ce sera différent des autres années, mais bon, il faut bien faire avec. » Peut-être parce qu'elles sont plus jeunes, Klara et Inès ont, elles, hâte de retourner à l'école. « Pour revoir leurs copines et leur maîtresse, explique Anaïs. Et puis elles sont contentes d'avoir un beau cartable. »



02/09/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres