Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Pont-sur-Sambre : les oubliés de la tornade

Laure et David Delory ont acheté leur maison le 24 juillet dernier
David et Laure Delory venaient juste d'acquérir leur maison à Pont-sur-Sambre.

Laure et David Delory ont eu la désagréable surprise de découvrir, lundi 4 août en fin d'après-midi, que leur maison, située route de Bavay, avait subi d'importants dégâts suite au passage de la tornade.
Le couple, qui réside encore à Aulnoye-Aymeries, venait d'acquérir leur habitation il y a seulement quelques jours, comme le souligne Laure : 'on a signé l'acte de vente le 24 juillet et on était en train d'aménager la maison pour y emménager le 15 août”.
Etant donné l'étendue des dégâts, il est bien sûr impossible pour Laure et David, et leur enfants, une fille de 2 ans et demi et un garçon de 17 mois, de venir habiter Pont-sur-Sambre.
Le couple découvre les dégâts le lundi soir
Le lundi 4 août au matin, le couple, en location à Aulnoye-Aymeries, est bien sûr au courant qu'une tornade a dévasté des quartiers d'Hautmont, Neuf-Mesnil, Boussières-sur-Sambre et Maubeuge. Mais il ne se doute pas que leur maison a subi de quelconques dégâts, la commune de Pont-sur-Sambre n'ayant semble t-il pas été touchée par la tornade.
Laure se rappelle que 'le lundi matin, mon employeur m'a appelé pour me demander s'il n'y avait pas eu de dégâts sur Aulnoye-Aymeries. Jamais je n'aurais pensé à cela. A 13 heures, aux informations, j'ai vu les dégâts, notamment à Boussières-sur-Sambre. J'ai alors appelé mon mari pour aller voir si la maison était touchée”.
Malheureusement pour eux, une fois arrivés sur les lieux, ils se rendent rapidement compte que leur maison s'est trouvée sur le passage de la tornade. 'On a tout de suite appelé le maire de Pont-sur-Sambre pour qu'il constate les dégâts”.
Ceux-ci s'avèrent importants avec une partie de la grange qui s'est écroulée. La maison est également touchée, une cheminée extérieure de plus de 12 mètres de haut et de plus de 700 kilos s'est abattue sur l'habitation, plus précisément la cuisine qui a été complètement détruite. Le pignon de la maison a aussi été touché et l'électricité est à refaire intégralement. 
Cela fait quinze jours que la tornade s'est abattue et, pour les époux Delory, cela fait quinze jours qu'ils sont animés d'un sentiment d'abandon. 'Nous sommes les seuls à avoir été touchés à Pont-sur-Sambre. La commune n'a pas été reconnue en état de catastrophe naturelle et on se sent abandonné”, lâche Laure, dépitée.
La suite dans l'Observateur de l'Avesnois du vendredi 22 août 2008


23/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres