Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Pauvros : « On tiendra le coup, on sera là jusqu'au bout »

vendredi 15.08.2008, 04:45 - La Voix du Nord

  • Recommandez cet article

 R.Pauvros dans le quartier de Montplaisir «qui a pris le plus gros » selon les mots du maire.

Rémi Pauvros et les membres du conseil municipal ont organisé, mardi et mercredi, des réunions publiques dans les quartiers sinistrés de Maubeuge. L'occasion de donner quelques conseils et de faire une ou deux mises au point.

De la réunion publique organisée au milieu des lits de camps disposés dans la salle Joseph-Bras, on retiendra surtout deux choses : 1) Ça ne chôme pas en ce moment du côté de l'hôtel de ville, 2) Ça tombe bien, car les sinistrés ne sont pas sortis de l'auberge. Relogement, déclaration d'assurances, arnaques, difficultés pour trouver des artisans, etc. : les victimes de la tornade vont avoir besoin d'aide pendant encore un bon bout de temps. «  La pression médiatique va retomber, mais nous, on tiendra le coup » a assuré le maire aux dizaines d'habitants du quartier de Montplaisir venus l'écouter.

Pour l'heure, dit le maire, la municipalité «  va mettre la pression jusqu'au bout sur les assureurs. On a des correspondants qui font passer des messages, et on a de la mémoire. » Il s'agit notamment de régler le problème des sinistrés qui ont perdu leur véhicule assuré au tiers.

Pour ceux-là «  certaines compagnies nous ont dit qu'elles feront le geste de rembourser comme si (leurs clients)étaient assurés tous risques. » Une bonne occasion de savoir si votre assureur est vraiment « solidaire »... Le maire a par ailleurs «  demandé à l'État de faire un geste particulier » en faveur de ceux qui n'ont plus de véhicule pour aller travailler.

Une fois encore, la municipalité a appelé à la méfiance face aux «  faux artisans » qui se multiplieraient en Sambre : «  N'hésitez pas à vérifier auprès de nous », a insisté R. Pauvros en redonnant le numéro de téléphone* mis à disposition pour tout ce qui concerne les problèmes techniques et les assurances. En attendant, la Répression des fraudes a débarqué hier dans le secteur pour tenter de mettre fin aux agissements de ces «  artisans » peu scrupuleux.

Pour le reste, le maire de Maubeuge a précisé que la déclaration d'état de catastrophe naturelle n'avait aucune incidence sur les franchises d'assurances - «  il y a des assureurs qui disent que ça va augmenter la franchise, c'est du pipeau » - que toutes les toitures sinistrées avaient été prises en photos disponibles en mairie, ou encore qu'en cas de dégâts liés aux intempéries d'après tornade, les experts devaient repasser pour constater.

À la fin de la réunion, une dame a pris la parole pour dire «  simplement merci car il y a beaucoup de gens qui nous ont aidés et qui ont calmé nos peurs ». Ils se reconnaîtront. •



15/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres