Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Parce que « la CCSA, c'est la famille », les élus solidaires d'Hautmont et Boussières

 Joël Wilmotte et Claude Dupont ont reçu le soutien de leurs collègues.

Joël Wilmotte et Claude Dupont ont reçu le soutien de leurs collègues.

Les élus de la communauté de communes de Sambre-Avesnois se sont réunis vendredi soir à Berlaimont. Principale délibération adoptée : une aide en faveur d'Hautmont et Boussières-sur-Sambre.

Comme il l'avait fait lors du conseil municipal d'Hautmont, le président de la CCSA Joël Wilmotte a entamé le conseil communautaire par un hommage rendu à Michel Fichaux, conseiller hautmontois, et son épouse, tués par l'écroulement de leur habitation lors du passage de la tornade. Une minute de silence a été observée par les conseillers communautaires. La séance s'est poursuivie par la projection d'une vidéo reprenant des images de la tornade réalisée par un gamin hautmontois de 13 ans.

 

> Aide aux communes sinistrées.- « On ne va pas faire autrement que les autres, on va faire plus, a dit le maire de Berlaimont, Georges Kuntzburger. La communauté de communes c'est la famille. Mais on s'est dit : le moment est-il vraiment venu de proposer une somme ? » Non, ont répondu les conseillers qui ont préféré opter pour un engagement formel « à financer des projets concrets quand le besoin s'en fera sentir » dans les communes d'Hautmont et de Boussières-sur-Sambre. Pas de somme précise fixée pour le moment, donc « mais nous ne lésinerons pas sur le montant, a précisé G. Kuntzburger, on continue à être solidaires ». Les élus ont par ailleurs mandaté leur président J. Wilmotte à signer une convention avec l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat qui propose de financer une équipe de suivi chargée d'aider les propriétaires sinistrés, et de réserver des crédits d'aide à l'amélioration de l'habitat pour une période de trois ans.

> Akers partage son terrain.- La CCSA a décidé vendredi de transformer un espace industriel jusque-là utilisé uniquement par l'entreprise Akers de Berlaimont en un terrain à usage multiple pour quatre entreprises : Akers bien sûr, mais aussi Haute-Sambre, SGM Martin et Forgital Dembiermont. Un projet de près de 1,9 million d'euros HT puisqu'il convient d'effectuer des aménagements genre adaptation des voiries ou séparation des réseaux.

> Nouvelle entreprise à Boussières.- Les conseillers ont voté pour l'acquisition d'une parcelle de 1,5 ha pour permettre l'installation de l'entreprise Forclum spécialisée notamment dans l'éclairage public. Celle-ci n'avait en fait besoin que d'un demi-hectare, reste donc un hectare de disponible : « Si des entreprises nous écoutent : Venez donc vous installer à Boussières » a dit le maire, Claude Dupont.

> Ambassadeur du tri.- Les déchets ménagers, à la CCSA, ça coûte bonbon. Un ambassadeur du tri chargé de sensibiliser la population au tri des déchets ménagers va donc être embauché. Il devra également mettre en place ce tri dans les immeubles collectifs et débusquer les mauvais trieurs. « Le but est de réduire les coûts des déchets ménagers qui, aujourd'hui, auraient tendance à augmenter  » a expliqué J.-J. Bleuse, élu de Sassegnies. •



23/09/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres