Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

« On n'a jamais vu une tornade passer deux fois au même endroit »

Emmanuel Wesolek est fondateur de Keraunos, un observatoire des tornades et orages violents installé à Lille.
Emmanuel Wesolek est fondateur de Keraunos, un observatoire des tornades et orages violents installé à Lille.

Emmanuel Wesolek est le fondateur de Keraunos, un observatoire des tornades et orages violents installé à Lille. Le 4 août 2008, il file à Hautmont, recueille photos et témoignages, et en sort une étude de 100 pages sur le phénomène.





Comment est né Keraunos?


>> Je suis consultant météo indépendant. J'ai réalisé que les orages violents ne faisaient pas l'objet d'un suivi spécifique par Météo France. J'ai créé Keraunos en 2006 avec un collègue pour comprendre leur mécanique. Je fais ça par passion, je ne touche pas un denier là-dessus.

Climatologiquement parlant, que s'est-il passé le 3 août 2008 ?
>> Déjà, je n'avais jamais vu des dégâts de cette intensité. C'était stupéfiant. Pour faire simple, il y avait ce soir-là un épisode orageux venant de Picardie. Donc des vents forts en haute altitude qui se sont heurtés à des vents plus légers, en sens inverse, plus près du sol. L'orage s'est mis à tournoyer à 5 km d'altitude sur un diamètre de 15 à 20 km. Ensuite, c'est le principe de la tornade : plus on descend près du sol, plus les vents s'accélèrent et le diamètre se rétrécit.
Exactement comme le siphon d'un évier qui se vide.

L'Avesnois est-il particulièrement exposé aux tornades?
>> On y retrouve une belle concentration de tornade. Il y en a une de faible intensité tous les ans. La plupart ne sont pas recensées car elles passent au-dessus de forêts ou de champs. Puis, tous les 10 ans en moyenne, surgit une grosse tornade. La dernière était à Saint-Omer-Cappelle en 1998. Elle était de force 3 sur 5. Celle d'Hautmont de force 4.

Quelle est votre explication ?
>> Les tornades aiment les terrains plats. Il y a ainsi un couloir de tornade de la Charente jusqu'au Nord, en passant par la Picardie et la Normandie. Sur l'Avesnois, on trouve aussi beaucoup de forêts qui fournissent une humidité propice. Ensuite, dans notre région se rencontrent souvent des vents chauds venus du sud et des perturbations en provenance des îles britanniques.
C'est pour cela que s'il y a plus d'orages dans le sud de la France, ils sont beaucoup plus violents dans le Nord.

Cela veut dire qu'un Hautmont bis est possible?
>> Potentiellement oui. Tout comme une tornade du même type pourrait frapper Lille. Mais ce genre de phénomène reste extrêmement rare : nous ne vivons pas sous la menace des tornades...

Vous avez fait un exposé à Hautmont en juin. Que vous ont demandé les habitants?
>> Est-ce que ça va recommencer ? Ils étaient plus de 150 et vraiment en demande d'explications. Je les ai rassurés. On n'a jamais vu deux tornades au même endroit en France.
Dans un sens, c'est à Hautmont qu'ils sont le plus à l'abri.
N.C.

Étude de la tornade en téléchargement libre sur www.keraunos.org


05/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres