Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Noël en famille, mais tous ensemble pour les Boussiérois sinistrés


 Cinq des six familles sinistrées de la rue de Vieux-Mesnil étaient présentes : les époux Blondiau, Poulet, Flameng, Roblique et Sprimont. Le repas et des cadeaux leur ont été offerts par le maire.
Cinq des six familles sinistrées de la rue de Vieux-Mesnil étaient présentes : les époux Blondiau, Poulet, Flameng, Roblique et Sprimont. Le repas et des cadeaux leur ont été offerts par le maire.

|  APRÈS LA TORNADE |

C'est un réveillon à part que les Boussiérois victimes de la tornade ont vécu, hier soir. À la salle des fêtes, la rue de Vieux-Mesnil s'est recomposée pour fêter Noël, sous l'impulsion du maire, Claude Dupont.

«  Est-ce que vous seriez prête à passer Noël dans 20 m² ? » Question posée par Éric Sprimont à Michèle Alliot-Marie, hier. Le père de famille n'a pas eu à vivre le réveillon dans son bungalow. Comme quatre autres familles de la rue de Vieux-Mesnil dévastée par la tornade, il a répondu favorablement à l'invitation de Claude Dupont. Noël entre voisins d'infortune, plutôt qu'en famille ? «  Les événements ont fait qu'on est maintenant tous une famille », rétorque Jean-Christophe Poulet. Ses voisins, David et Hélène Roblique, avaient emménagé le 28 juin, rue de Vieux-Mesnil. «  On a fait connaissance deux jours avant la tornade ! », raconte Sophie Poulet. Le soir du 3 août, David Roblique entend des cris. Il sort et aperçoit J.-C. Poulet sous les décombres de sa maison. Il l'aide à s'en extirper : c'est le commencement d'une solidarité de voisinage.

Mais hier soir, les «  victimes de la tornade et non pas les sinistrés », n'avaient pas envie de reparler de tout ça : «  On est là pour s'amuser, passer un bon moment », confie Sophie Poulet. Éric Sprimont est exaspéré par la présence d'une équipe de télévision : «  J'étais ravi de cette soirée, mais quand j'ai vu la caméra, je me suis dit : "C'est foutu". » «  On voudrait juste retrouver notre vie d'avant », indique Mme Poulet. Éric Sprimont vit très mal certains ragots : «  On entend dire que les sinistrés gagnent de l'argent... » «  On est tous prêts à le rendre si on efface la tornade  », lui fait écho David Roblique. «  Entre nous, on se comprend », confirme J.-C. Poulet. Finalement, il n'a rien de différent le réveillon des voisins de la rue de Vieux-Mesnil. C'est un réveillon entre amis. Pardon, en famille


29/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres