Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

NEW La tornade se serait éteinte dans la nécropole militaire d'Assevent

La tornade se serait éteinte dans la nécropole militaire d'Assevent

 Croix détruites, arbres en travers des allées... Des dégâts imputables sans doute à la tornade, au cimetière d'Assevent.

|  DESTRUCTION |

On le dit tout net : Les dégâts subis ici n'ont rien à voir avec les ravages dont les habitants d'Hautmont et de Maubeuge ont eu à se plaindre. Mais la commune d'Assevent a elle aussi subi le passage, en bout de course, des vents violents de dimanche. On perd leur trace à la sortie du cimetière regroupant les dépouilles de la Première guerre mondiale.

PAR SÉBASTIEN DUCROT

maubeuge@lavoixdunord.fr «  C'est mon fils qui m'a appelé dans la nuit de dimanche. Il me disait qu'il était devant le cimetière, et que ce n'était pas des petites branches qui étaient tombées ! » Philippe Tack, agent d'entretien de la nécropole militaire d'Assevent, a travaillé toute la journée lundi et mardi. «  Il aurait été impossible d'entrer ». Hier, rebelote. Il faut retirer les débris des tilleuls entourant les tombes des soldats de la Première guerre mondiale, tronçonner la futaie de ceux trop fragilisés. Une vingtaine d'arbres sont touchés, sur les 37 que compte le lieu de recueillement.

C'est ici que la tornade qui a balayé les communes de Sambre a semble-t-il achevé sa course, jeté les dernières de ses forces rageuses. À quelques kilomètres d'ici, le quartier du Pont-Allant, à Maubeuge, compte des toitures arrachées, un PMU éventré, un garage Citroën endommagé. Ici, au sortir du cimetière (à un kilomètre à peine du site Seveso Glaverbel Boussois !), on croise un peuplier abattu sur le site du stade municipal, un peu de maïs couché dans un champ. De l'autre côté de la RD 649, quelques arbres ont perdu leurs branches supérieures. Puis, plus aucune trace... «  Regardez la direction dans laquelle sont tournés les troncs. Je crois que la tornade a viré et qu'elle serait retournée vers la prison. Mais on me dit que c'est pas possible... » Alors Philippe Tack s'occupe de ses tombes de soldats. Une vingtaine, sur les 1 040 que compte le cimetière, semblent endommagées. Le problème étant que toutes ne sont pas visibles, dissimulées sous les feuillages et les branchages. « Les représentants du Ministère des anciens combattants(responsable du site) ont dit qu'il fallait sécuriser les alentours, mais personne ne m'a autorisé à retirer les branchages ! » Le cimetière, jusqu'à nouvel ordre, restera donc fermé.

Dans ses derniers souffles, la tornade, à Assevent, a porté atteinte au réseau électrique et détruit quelques toitures. Mais, comme le reconnaît Christian Grégoire, adjoint aux travaux à la municipalité, «  Rien ici n'est comparable à ce qui s'est passé à Hautmont. » •



08/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres