Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

NEW Hautmont : la tornade reconnue comme catastrophe naturelle

Le gouvernement a annoncé hier avoir enclenché la procédure de reconnaissance en « catastrophe naturelle » des quatre communes du Nord frappées dans la nuit de dimanche à lundi par une tornade qui a fait trois morts et treize blessés.
A l'issue d'une réunion à Matignon avec l'ensemble des ministères concernés, le Premier ministre François Fillon a décidé « l'engagement de la procédure en vue de la reconnaissance ''catastrophe naturelle'' des zones frappées par ces intempéries ».
« Le fonds de solidarité en faveur des collectivités territoriales et de leurs groupements touchés par des catastrophes naturelles institué par la loi de finances 2008 sera également mobilisé en faveur des communes concernées ».
Défilé ministériel
Par ailleurs, un « Monsieur assurance » se rendra aujourd'hui dans le Nord afin de vérifier « la bonne marche du processus d'indemnisation ». « Un dispositif de suivi du rythme d'indemnisation est mis en place par les compagnies d'assurances et les services de l'Etat. Un premier état de situation sera disponible avant le 25 août », précise Matignon.
Christine Boutin, ministre du Logement, et Valérie Létard, secrétaire d'Etat à la Solidarité, se rendront également sur place aujourd'hui, notamment à Hautmont, « pour s'assurer du bon avancement des actions de l'Etat, en particulier pour ce qui concerne la difficile question du relogement ».
Outre les 300 000 euros d'aide annoncés par la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, des moyens d'urgence mis à disposition des services de la préfecture du Nord seront mobilisés « afin de pouvoir répondre aux besoins les plus immédiats, notamment pour le relogement des familles et l'assistance aux personnes qui ne sont pas prises en charge par les assurances ». Différents instruments, dont le FARU (Fonds d'aide au relogement d'urgence), seront notamment activés.
François Fillon réunira enfin l'ensemble des parties concernées dans la semaine du 25 août à Matignon pour faire le point sur la situation après ces mesures.
Quatre communes du Nord ont été balayées, dans la nuit de dimanche à lundi par une tornade qui a fait trois morts et 13 blessés. C'est sur la commune de Hautmont, épicentre de la tornade, que les trois décès et les dégâts les plus importants ont été relevés.
Mercredi soir, Mme Létard avait indiqué que 200 logements étaient encore considérés « comme totalement inhabitables, totalement démolis ». Au total, ce sont un millier de logements qui sont partiellement détruits.


08/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres