Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Maubeuge : les Hivernales débutent ce samedi

Cette semaine, les agents communaux s'employaient à installer les dernières décorations, comme ici ce mercredi 3 décembre, au rond-point de la Porte de Bavay

De nombreuses décorations ont été détruites par la tornade. Il a donc fallu repenser l'organisation des illuminations.

Difficile de parler des Hivernales sans évoquer, encore, la tornade. Les guirlandes, décorations et autres motifs lumineux n'y feront rien : on verra toujours par où est passé le cataclysme. Car dans leur chute, les arbres ont fait des dégâts sur les véhicules et les bâtiments, mais aussi sur les guirlandes qui y étaient installées toute l'année. Et là où il n'y a plus d'arbres, on ne peut plus décorer...

"Nous avons dû repenser tout notre dispositif pour tenir compte de cette nouvelle donne. Ça me fait mal au coeur de le dire, mais ce sera moins beau que les années précédentes", explique Thomas Depardieu, adjoint au maire délégué à la démocratie participative, à la vie associative et aux fêtes. "Malgré tout, nous avons souhaité que Maubeuge garde un esprit de fête, car petits et grands attendent un peu de féerie dans les tristes circonstances actuelles. Nous avons concentré nos efforts dans les points stratégiques des différents quartiers de la ville".

En revanche, la situation actuelle a amené la municipalité à revoir le montant de ses investissements de 150 000 euros ces dernières années, à 50 000 euros pour 2008.

Une fontaine de 17 m de haut !

Des nouveautés attendent les Maubeugeois, au premier rang desquelles un carrousel de chevaux de bois sur deux étages, implanté place Vauban. De quoi rappeler de bons souvenirs aux plus grands, et une belle découverte pour les plus jeunes. Il remplacera la patinoire qui, malgré une bonne fréquentation, représentait un coût non négligeable pour la ville.

D'autre part, une fontaine à bulles blanches et bleues illuminera le rond-point de l'avenue Jean Mabuse. Unique en France, puisque réalisée spécialement pour Maubeuge, elle en imposera par sa taille : 17 mètres de haut !
Quant à la mise en lumière, elle se fera au fur et à mesure de l'avancée de la parade prévue ce samedi 6 décembre (voir programme ci-contre). A noter que les motifs sont dotés de LED, ampoules de très faible consommation électrique.

Un accent particulier a été mis sur l'implication des habitants des quartiers, via les collectifs d'animation (Douzies, Trois faubourgs, Provinces françaises, Epinette et Pont de Pierre). Des collectifs qui avaient été mis en place dans le but de fédérer les associations et leurs animations. Les centres sociaux y ont apporté leur contribution, tout comme la collectivité maubeugeoise avec les subventions et l'intervention des services techniques.

En revanche, le concours des maisons illuminées n'aura pas lieu cette année, pour les raisons que l'on connaît


11/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres