Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Malgré la tornade, encore une belle affluence au zoo cette année

 C'est classique chez les ados: Jamie ne s'entend plus du tout avec son père. C'est l'âge bête.Du coup, il est muté en Belgique.
C'est classique chez les ados: Jamie ne s'entend plus du tout avec son père. C'est l'âge bête.Du coup, il est muté en Belgique.

|  FERMETURE HIVERNALE |

Il y a eu la tornade, un temps estival à ne pas mettre un ouistiti dehors, et pourtant : avec 126 850 visiteurs, la fréquentation du zoo, n'a reculé que de 1,6 % cette année comparée à 2007. Trêve hivernale oblige, le parc ferme ses portes aujourd'hui jusqu'en avril. Bilan, perspectives, et infos people.


> L'affluence.- Accueillir 126 850 visiteurs malgré onze jours de fermeture en août pour cause de tornade, voilà de quoi réjouir la direction du zoo. Qui est quasi certaine que le record aurait été battu sans cet épisode malheureux. La meilleure performance en semaine : 2 800 personnes sur une journée, en juillet. Bon par contre, mercredi, on comptait six entrées payantes. La bonne nouvelle : les visiteurs n'ont pas boudé le zoo après le 15 août malgré les dégâts. Certains n'étaient d'ailleurs pas au courant qu'une tornade était passée à Maubeuge...

> La tornade.- Elle a fait beaucoup de mal au patrimoine arboricole - près de 70 % des arbres touchés - et aux bâtiments (9 sur 10 atteints) mais les travaux de réparation ont été menés à une vitesse impressionnante. D'après Nathalie Montfort, adjointe chargée du zoo, la tornade n'aura toutefois quasiment rien coûté, car les assurances ont fait leur boulot.

> Investissements.- La mairie de Maubeuge, qui s'est lancée en 2001 dans la transformation du zoo, ne parle pas encore budget à cette époque de l'année. Mais les investissements seront paraît-il maintenus en 2009. À suivre.

> Carnet rose.- Encore beaucoup de naissances cette année chez les ouistitis, les porcs épic, les ibis, et j'en passe. L'événement 2008 reste la naissance de deux petits zèbres mignons comme tout.

> Déménagements.- Jamie, le petit chameau né l'an dernier, part s'installer du côté de la frontière entre la Belgique et la Hollande. Par ailleurs, et la municipalité s'est bien gardée de communiquer là-dessus, les ours et les lynx sont, eux, déjà partis. Les premiers auront « une super belle retraite  » assure N. Montfort. Dans leur nouveau parc belge, ils ont droit à un enclos de 3 000 m² avec bassin. On espère être invités à la crémaillère. Ils seront bientôt remplacés par d'autres ours qui grimpent aux arbres, si l'on a bien compris. Les lynx n'avaient plus d'enclos depuis la tornade, durant laquelle ils s'étaient d'ailleurs faits la malle, les vilains. Ils seront eux aussi remplacés, mais on ne sait pas encore par qui. En tout cas, pas par des lynx qui grimpent aux arbres, c'est sûr.

> Avis de recherche.- Les ibis, ces oiseaux à bec courbé, s'étaient eux aussi évadés durant la tornade, les coquins.

Quatorze ont été rattrapés mais il en reste cinq ou six qui se promènent dans le zoo. Leurs parents, que nous avons pu interviewer vendredi, nous ont confié qu'ils avaient intérêt à rentrer vite fait au bercail parce que sinon, ça va barder. Les voilà prévenus.

> Transhumance.- Un phénomène visible uniquement à Maubeuge : à chaque période hivernale, les moutons et guanacos migrent vers la ferme du zoo. La différence avec les autres bestioles de leur espèce, c'est qu'ils effectuent leur transhumance non pas à pattes, mais en camionnette. Et pourquoi pas en bus, tant qu'on y est ?


09/11/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres