Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Lundi, les menus de la cantine étaient exceptionnels

 Benoît Bernard, chef de La Laiterie à Lambersart, a concocté l'un des menus proposés lundi midi à la cantine.
Benoît Bernard, chef de La Laiterie à Lambersart, a concocté l'un des menus proposés lundi midi à la cantine.

| HAUTMONT |

Lundi était un jour exceptionnel pour les enfants fréquentant la cantine à Hautmont. Les menus étaient concoctés par des grands chefs, pour la plupart étoilés.

Quelques semaines après la tornade et alors que l'association Solidarité Avesnois prépare le match Valenciennes-Lens, l'idée de proposer aux enfants de la zone sinistrée par la tornade un repas concocté par des chefs germe. Lundi, le repas a donc eu une saveur particulière. Dans chaque salle de restauration, les menus sont différents car les chefs participants (Philippe Lor de l'Huîtrière à Lille, Nicolas Pourcheresse de Meert à Lille, Éric Delerue du Cerisier à Laventie, Laurent Tronchin installé près de Rambouillet mais originaire d'Avesnes-sur-Helpe, Grégory Burgeat du B restaurant à Attiches) ont négocié auprès de leurs fournisseurs les produits utilisés.

Au Mess Cockrill, Benoît Bernard, chef de La Laiterie, est aux fourneaux. Le secret du menu est bien gardé. À table, Maissa, Jason, Noria, Ryan et Rahym, tous scolarisés à l'école Jules-Ferry, s'amusent à deviner le contenu de leur plateau. Au moment où le chef dévoile les ingrédients, Jason s'exclame : « J'ai perdu !  » Il n'avait pas deviné que des clémentines entraient dans la composition de la purée de carottes ! Par contre, il avait trouvé que la salade de pâtes et crevettes était à La Vache qui rit ! Le menu, « différent de d'habitude  », laisse quelques enfants sceptiques. D'autres, comme Rayhm, se régalent et en redemandent plusieurs fois. Tous sont unanimes, « ce que je préfère, c'est le dessert !  » Pas de doute, le chocolat fait toujours recette.

Comme le rappelle Emmanuel Riglaire, trésorier de l'association Solidarité Avesnois, les objectifs de l'association sont de « récolter de l'argent et d'organiser des événements festifs  ». Lundi midi, à l'issue du repas, le second objectif est pleinement atteint et les enfants réclament « le retour du chef dès demain ! »


11/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres