Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Lieutenant-colonel Hartmann : « Les militaires sont encore là deux semaines »

 Le lieutenant-colonel Hartmann (à gauche) coordonne les opérations.

|  TORNADE |

Le lieutenant-colonel Patrick Hartmann est le délégué militaire départemental. C'est lui qui coordonne les opérations sur les lieux des sinistrés de la tornade de la Sambre et gère la liaison entre la commune, l'armée et l'État. Nous l'avons rencontré quinze jours après l'arrivée des militaires.

> Combien de militaires sont encore aujourd'hui sur les lieux ?

« Les militaires sont arrivés il y a 15 jours. Ils sont encore 110 sur place sachant que le plus gros effectif est à Hautmont. Mais nous sommes aussi présents dans les autres communes touchées par la tornade, à Maubeuge, Boussières-sur-Sambre... Ces 110 soldats font partie des régiments suivants : 5e du génie de Charleville-Mézières, 601e de circulation d'Arras et 511e du train d'Auxonne ».

> Quels sont les moyens déployés par l'armée ?

« Nous avons quatre gros bulldozers dont trois sont équipés pour le combat, une grue avec une pince hydraulique, un tracto-pelle, 5 bennes de 10 m³ et bien sûr des véhicules (légers et poids-lourds). » > Quelles sont les missions ?

« Depuis deux semaines, nous avons travaillé 7 jours sur 7, de 8 à 18 heures. Il s'est agi de travaux de déblaiement et ce fut un ballet incessant de nos cinq bennes, des milliers de m³ de bois et de gravats qui ont été acheminés sur le terrain de football. Ils ont ensuite été, selon le matériau, déchiquetés ou concassés par des entreprises privées qui sont chargées de les évacuer. Ce dimanche, ces travaux de déblaiement devraient être achevés mais notre tâche n'en sera pas terminée pour autant ».

> Ce qui veut dire que les militaires restent ?

« Oui. Initialement, nous devions rester deux semaines mais vu l'ampleur des dégâts, les militaires seront encore là une quinzaine supplémentaire ».

Démolitions

> Qu'allez-vous faire ?

« Nous allons accompagner les destructions de maisons inhabitables maintenant que les arrêtés ont été pris. 120 logements doivent être démolis dont 40 en urgence car ils menacent la sécurité de la population. Auparavant, nous serons au service des leurs occupants s'ils souhaitent récupérer, dans leurs maisons, des effets personnels. Les habitations rasées, les caves et sous-sols seront remblayés afin de prévoir déjà l'assise nécessaire des terrains pour les reconstructions. Nous donnerons aussi un coup de main aux particuliers ».

> De par votre fonction, vous avez l'habitude d'intervenir sur des catastrophes. Que pensez-vous de la tornade d'Hautmont ?

« C'est toujours très particulier car quand je suis alerté, je sais qu'une catastrophe vient d'arriver. Pour répondre à la question, je dirais que j'ai vu pas mal de choses dans ma carrière mais cette tornade d'Hautmont, et toutes ces conséquences émotionnelles pour les familles, fait partie des missions qui m'auront le plus touché personnellement ».



23/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres