Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

les premiers bungalows sont attendus ce matin

Promis après la tornade d'Hautmont par le ministère du Logement, les premiers bungalows pour reloger les familles sont attendus ce matin, sur le terrain de football de la commune.

Deux cette nuit, 6 aujourd'hui, sur la commune d'Hautmont (vraisemblablement sur le terrain de football) 5, mercredi à Maubeuge et 11, jeudi et vendredi, selon les demandes des communes : voici le décompte des 22 bungalows qui seront acheminés cette semaine aux familles après la tornade du 4 août dernier dont la facture totale des dommages s'élèverait à 40 ME.

Au total, ce sont 50 bungalows qui seront livrés puisque 16 autres devraient arriver la semaine prochaine et enfin 12 la première semaine de septembre. Ces habitations légères avaient été promises par le ministre du Logement, Christine Boutin, lors de sa venue à Hautmont, le 8 août. Elle avait annoncé une aide d'urgence de 3 ME pour reloger les sinistrés.

«  La ligne de crédit débloquée par le ministre pourra servir, en cas de besoin, à la fourniture de bungalows supplémentaires en fonction de la demande exprimée par les maires ainsi qu'ils y ont été invités », a souligné le ministère. Ces 50 bungalows permettront de soulager des familles car si on considère qu'un millier de logements a été endommagé à des degrés divers par la tornade à Hautmont, Maubeuge, Boussières-sur-Sambre et Neuf-Mesnil, ce sont 250 logements qui sont inhabitables. La plupart des personnes ont été relogées par les communes ou dans leurs familles. Les bénéficiaires de ces bungalows devraient emménager samedi.

Société spécialisée

C'est le groupe Société Nationale Immobilière (SNI), filiale de la Caisse des Dépôts et des Consignations, qui a été chargé de l'hébergement provisoire des sinistrés de la catastrophe. «  Après ces 50 bungalows, à la demande des élus et en fonction des besoins, des logements supplémentaires pourront être installés ultérieurement », a précisé, Yves Chazelle, directeur du développement de la SNI. De plus, outre la mise à disposition et la gestion des logements, le groupe a mis en place une équipe pour accompagner les familles dans leur installation provisoire.

Premier bailleur social de France, le groupe SNI a déjà contribué en 2001 au relogement temporaire des sinistrés d'AZF à Toulouse, avec la mise à disposition d'une centaine d'unités de vie. Le groupe a fait de même début 2003 en faveur des sinistrés du Gard et de l'Hérault et en installant 300.

> Une conférence de presse est prévue aujourd'hui en milieu de journée pour expliquer la répartition exacte des bungalows



19/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres