Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

les premières aides d'urgence distribuées ce vendredi

Une somme de 150 euros par adulte et 75 euros par enfant est distribuée ce vendredi aux victimes de la tempête qui a frappé la Vallée de la Sambre. 250 personnes n'ont plus de logement habitable.

A Hautmont (Reuters)

A Hautmont (Reuters)

Les premières aides d'urgence de l'Etat seront distribuées vendredi 8 août dans l'après-midi, a annoncé jeudi, le préfet de la région Nord-Pas-de-Calais, Daniel Canépa, assurant également qu'"une centaine de logements sociaux et privés sont d'ores et déjà mobilisé". Parallèlement, le gouvernement a enclenché la procédure de reconnaissance en "catastrophe naturelle" des quatre communes, où la tornade a fait trois morts et 13 blessés dans la nuit de dimanche à lundi derniers.
La ministre du Logement Christine Boutin et la secrétaire d'Etat à la Solidarité Valérie Létard sont attendues vendredi, sur place afin de veiller au bon déroulement du processus d'indemnisation et de relogement des victimes.

"Mauvais souvenir"

Selon un dernier bilan, encore provisoire, la tempête qui a frappé la Vallée de la Sambre a endommagé 1.600 logements au total et 250 personnes se retrouvent avec un logement inhabitable. En attendant la reconstruction, le préfet a indiqué que d'autres solutions de relogement devraient être trouvées dans les semaines à venir, et que si cela ne suffisait pas, des mobile-homes seront progressivement installés dans les zones affectées. Il a en outre, promis que l'on assisterait à une "montée en puissance des moyens" afin qu'"en septembre 2009, la tornade ne soit plus qu'un mauvais souvenir".

"Besoins limités"

Cependant Daniel Canépa a précisé que "du point de vue de l'aide d'urgence immédiate, les besoins sont relativement limités grâce à l'immense mouvement de solidarité nationale, familiale et amicale qui s'est manifesté", rappelant que le dispositif d'hébergement d'urgence mis en place après la tempête, n'a accueilli que sept personnes. Les 300.000 euros d'aide exceptionnelle "de toute première urgence" annoncés par la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie seront distribués dès vendredi en espèces dans les mairies des quatre villes touchées, à raison de 150 euros par adulte et 75 euros par enfant. Les quelques personnes qui n'avaient pas d'assurance bénéficieront en priorité des aides d'urgences d'Etat ainsi que de l'aide humanitaire, assure Daniel Canépa.

"Monsieur assurance"


L'enclenchement de la procédure de reconnaissance de "catastrophe naturelle" annoncée par le gouvernement jeudi après-midi a été accueilli comme une "bonne nouvelle" par les maires des communes. "Cela permettra aux gens d'être mieux couverts, plus rapidement", a estimé Rémi Pauvros, maire de Maubeuge, qui dénombre plus de 500 logements touchés. Un "Monsieur assurance" se rendra également vendredi, dans le Nord, afin de contrôler "la bonne marche du processus d'indemnisation". Il s'agira de l'Inspecteur général des finances Yann Boaretto, a précisé le cabinet de la ministre de l'Economie Christine Lagarde dans un communiqué diffusé jeudi soir. "Un dispositif de suivi du rythme d'indemnisation est mis en place par les compagnies d'assurances et les services de l'Etat. Un premier état de situation sera disponible avant le 25 août", a précisé Matignon.
François Fillon réunira enfin "l'ensemble des parties concernées dans la semaine du 25 août à Matignon" pour faire le point sur la situation après ces mesures.


08/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres