Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Les personnes sinistrées sont au chaud !


 Les «jupettes», posées en un mois, empêchent l'air de pénétrer par le plancher des mobile homes.
Les «jupettes», posées en un mois, empêchent l'air de pénétrer par le plancher des mobile homes.

Depuis jeudi soir, tous les mobile homes des communes sinistrées par la tornade sont équipés de « jupettes ». En dépit du froid polaire qui sévit, les relogés sont « bien au chaud » dans leurs logis temporaires.

Si hier, le thermomètre est descendu en dessous de -10° C - et promet les mêmes joyeusetés aujourd'hui -, les relogés de la tornade (à Maubeuge et Hautmont) n'ont pas à souffrir du froid dans leurs mobile homes. «  Dans notre malheur, on est bien », reconnaît Louis Pierchon.

Le froid ? «  Vaut mieux ça que de l'eau ! C'est incroyable comme ça pénètre dans les logements. » En un mois à Hautmont, Gérald Tondeur et son équipe ont installé les cinquante-quatre « jupettes ». Ces lattes en PVC sont disposées tout autour des mobile homes, de manière à empêcher l'air de s'infiltrer par le plancher. L'isolation permet ainsi «  un gain de 4 à 5 degrés », témoignent les sinistrés interrogés. Tous indiquent se chauffer en permanence lorsqu'ils sont chez eux, «  A fond, de jour comme de nuit  » précise Samia Adouane.

Et si les radiateurs du bungalow ne suffisent pas, les relogés hautmontois bénéficient d'un chauffage d'appoint, fourni par la municipalité. Cette dernière s'est engagée à rembourser jusqu'à 600 E sur les 50 % de la facture d'électricité annuelle. Même engagement chez EDF. Exemple : imaginons une facture de 2 000 E. EDF et la mairie prendraient 500 E à leur charge (1 000 E à deux). Les sinistrés devront donc s'acquitter de l'autre moitié.



10/01/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres