Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Les mobil-homes de la tornade partiront mais avec des solutions pour les familles

Les mobil-homes de la tornade partiront mais avec des solutions pour les familles

 Juillet 2009, quatre mobil-homes sont sur le départ à Hautmont. Il en reste alors encore vingt-six. PHOTO ARCHIVES «LA VOIX»Juillet 2009, quatre mobil-homes sont sur le départ à Hautmont. Il en reste alors encore vingt-six. PHOTO ARCHIVES «LA VOIX»

|  ON EN PARLE |

Après deux ans en Sambre, le départ des mobil-homes installés après la tornade d'août 2008 est bien confirmé par les services de l'Etat. Mais pas sans un souci d'accompagnement des familles sinistrées.

Aujourd'hui lundi, les dernières démolitions de maisons sinistrées doivent commencer rue Aimé-Collet, dans la zone sinistrée par la tornade d'août 2008. Vendredi après-midi, un nouveau mobil-home a quitté Hautmont. Dans notre édition du dimanche 23 mai, nous évoquions l'inquiétude de ces familles encore logées en mobil-homes : le contrat passé avec l'Etat est de deux ans ; ils doivent donc partir cet été. Christian Vitrant explique ces départs. Il est responsable de la délégation du territoire de l'Avesnois au sein de la direction départementale des Territoires et de la Mer.

La Voix du Nord : combien de mobil-homes sont-ils encore sur place ?

Christian Vitrant : « A l'heure actuelle, il y a huit mobil-homes vides à Hautmont et un à Maubeuge. La commande d'évacuation a été faite, certains sont même déjà déconnectés. L'ordre de service est donné, c'est maintenant à l'entreprise d'intervenir. Les mobil-homes occupés sont deux à Maubeuge, un à Neuf-Mesnil et quinze à Hautmont. » VDN : quand les familles ont-elles été informées du départ de tous les mobil-homes ?

Ch. V. : « La direction départementale des Territoires et de la Mer a écrit en février aux occupants, à chaque habitant de mobil-home. La lettre comportait un coupon réponse et une enveloppe timbrée pour faire le point avec eux sur l'état d'avancement des travaux de réparation. La lettre annonçait aussi le départ des mobil-homes courant de l'été 2010. Nous savons bien que ces familles passent par des difficultés et nous voulons les aider à trouver des solutions dans la mesure du possible. Cinquante-quatre lettres ont été envoyées. Peu de réponses écrites sont revenues mais nous avons eu des contacts et des entretiens par ailleurs avec les familles. Cinq seulement sont restées sans contacts. » VDN : la date est donc fixée ?

Ch. V. : « Le ministère de l'Intérieur avait prévu une enveloppe globale de trois millions d'euros pour cent mobil-homes, cinquante-quatre ont été installés. Le contrat passé avec les locataires était de deux ans. Mais leur arrivée a été étalée à partir d'août 2008 et jusqu'en septembre pour certains.

Ce qui compte c'est la date de signature du contrat. Pour un départ des familles susceptible au troisième trimestre, la plupart sont OK (...) Nous avons d'ailleurs un suivi régulier des réparations et des reconstructions avec des contrôles de l'avancement sur le terrain pour confirmer les informations.

 » VDN : y aura-t-il une tolérance ?

Ch. V. : « Bien sûr que si une famille a une solution à une semaine, ça passe... Les cas qui nous préoccupent sont les hors délai. Et quand on parle de hors délai c'est un an à dix-huit mois encore nécessaires au relogement. Ce sont quatre familles concernées à Hautmont, deux à Maubeuge et une à Neuf-Mesnil. » VDN : pour ces familles, quel accompagnement est mis en place ?

Ch. V. : « Pour toutes les familles, nous avons une réunion tous les mois avec les représentants des communes. L'une des pistes est bien sûr qu'on travaille avec les bailleurs sociaux pour trouver un relogement en adéquation avec la typologie de la famille, avec les contraintes de proximité comme la scolarisation des enfants par exemple ou encore dans le cas de personnes âgées. On tient compte aussi des souhaits des familles (...) Une réunion est ausi prévue dans la deuxième quinzaine de juin avec le sous-préfet d'Avesnes-sur-Helpe. Là encore pour faire un point sur les dossiers avec les élus et les reposnables du PIG tornade (...) L'hébergement a une durée limitée mais on souhaite aider les gens à trouver une solution. » • PROPOS RECUEILLIS PAR M. C. H.


la voix du nord



31/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres