Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Les mini-tornades n'existent pas!

Pourquoi ce post?
Suite à la lecture de plusieurs articles sur internet publiés sur la tornade qui a fait 4 morts et 15 blessés à Hautmont, j'ai trouvé important de faire un post de sensibilisation sur un terme inventé par les médias: la "mini" tornade.

Qu'est-ce qu'une tornade?

Une tornade est un vortex (tourbillon) de vents extrêmement violents, prenant naissance à la base d'un nuage d'orage (cumulonimbus). Elle prend naissance, la plupart du temps, sous un orage supercellulaire, lorsque les conditions de cisaillement des vents sont favorables dans la basse atmosphère.

À quels endroits les tornades sévissent-elles?
Il y a des tornades un peu partout sur la Terre, bien que les Etats-Unis soient reconnus pour avoir le plus grand nombre de tornades par année. Une tornade en Europe, en Australie, au Canada, en Chine reste donc une tornade, non pas une mini-tornade.

Pourquoi le terme "mini-tornade" est-il utilisé?
J'ai ma petite idée sur le sujet. Les gens qui n'ont pas d'intérêt particulier sur les phénomènes météo en confondent souvent plusieurs. En effet, certains vont appeler une tornade un ouragan, et vice-versa. Mis à part ces confusions, le problème est simple. Les gens pensent que les tornades n'arrivent que dans les grandes plaines des États-Unis. Or, puisque ce phénomène est possible et même courant dans plusieurs pays du monde, lorsqu'une tornade fait des ravages en France par exemple, les gens diront qu'il s'agissait d'une mini-tornade, puisque selon eux, une tornade est impossible en France!

On pourrait penser que "mini" veut seulement dire "de faible intensité", mais la tornade de Hautmont pourrait être classée jusqu'à F3, à mon avis. Une maison a été complètement détruite, des voitures ont été soulevées. Il s'agit d'une tornade de très forte intensité, et encore là, elle a été nommée Mini-tornade par les médias.

On ne peut pas non plus dire que "mini" serait utilisé pour parler de l'étendue des dégâts. La tornade de Hautmont en est le parfait exemple. Les dégâts sont très importants pour une tornade, il s'agit donc d'une forte tornade. Il y a même eu des morts. N'est-ce pas suffisant pour enlever le "mini" avant le "tornade"?

Mais alors, les journalistes divulguent de la fausse information?
Oui, ils sont mal informés et le peuple en est victime. 

Que faut-il faire?
Je crois que la seule chose à faire est de continuer à faire pression sur les médias lorsqu'ils parlent de mini-tornade. Un jour ils comprendront...

MISE À JOUR:
La tornade a été classée F4! N'est-ce pas la une raison évidente pour oublier le "mini" ?


05/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres