Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Les dégats au zoo de maubeuge

La tornade a également occasionné des dégâts au zoo de Maubeuge. Les enclos des tigres, des lions et celui des ours ont été partiellement détruits. Les clôtures y ont été arrachés à plusieurs endroits. La volière, le parc des lynx et l'enclos des ouistitis ont été entièrement soufflés. De nombreux arbres ont également été arrachés. La toiture du parc des girafes s'est en partie envolée.
Dans la nuit, quatre Lynx s'étaient échappés mais ils ont pu être rattrapés et anesthésiés par le biologiste du Zoo, Monsieur Ebel. En fin de matinée, après inventaire on ne comptait plus d'animaux en liberté.

Au zoo de Maubeuge, la tornade a fait beaucoup de dégâts mais épargné les animaux

mercredi 06.08.2008

Les pélicans ont miraculeusement échappés aux chutes d'arbres.

|  TORNADE  |

Au milieu du désastre sambrien, c'est un petit miracle. La tornade, dont la violence a déraciné des arbres bicentenaires du zoo pour les fracasser sur les enclos, n'a quasiment pas fait de victimes chez les animaux.

Très affairé depuis lundi, le directeur du zoo, Goulven Rigaux, positive. D'abord parce que « c'est tellement rien, comparé aux situations dans laquelle se trouvent certaines personnes » et puis « c'est la cata, mais que matérielle. Dans le désastre, on a été épargnés du pire, à savoir la mort de nombreux animaux ».

Dimanche soir, la tornade ne fut pourtant pas tendre avec le zoo. La violence avec laquelle elle a frappé le parc a déraciné de nombreux arbres qui, en s'effondrant sur les enclos, ont parfois créé des brèches dans les clôtures. Au milieu du déluge, trois lynx en ont profité pour s'enfuir : l'un d'entre eux a été anesthésié à coup de fusil hypodermique au moment où il s'apprêtait à quitter son enclos, les deux autres ont subi le même procédé pas loin de la mairie.

La partie du zoo qui a connu le plus d'aménagements ces dernières années a été la plus touchée. La nouvelle fauverie, où résident les lions et les tigres blancs, a beaucoup souffert, l'auvent de la giraferie s'est envolé, le récent couloir à ouistitis est à terre et beaucoup de clôtures sont abîmées. « Tout ça c'est matériel, répète le directeur, un toit ça se répare. Ce qu'on va regretter, ce sont nos beaux arbres. »

« Les animaux sont sereins »

Rayon animaux, seuls trois ibis ont été tués par la chute d'arbres sur la grande volière qui jouxte l'entrée du parc. Une quinzaine d'autres ibis et une cigogne sont parvenus à s'enfuir, mais G. Rigaux a bon espoir de les rattraper : « Ils reviennent toujours s'abreuver sur le parc, on va poser des pièges avec des filets. » Trois ibis morts, ça n'est finalement pas grand-chose vu la taille des arbres qui se sont écrasés.

Goulven Rigaux recense d'ailleurs un grand nombre « d'enclos coup de bol » à savoir ceux où les arbres, dans leur chute, ont soigneusement évité les wallabies, émeus ou cygnes noirs s'y trouvant. «  Dans l'enclos des pélicans, c'est tombé de partout, partout : ils ont rien. » De façon générale, les animaux n'ont pas l'air trop stressés : « Ils sont sereins, les girafes font la sieste et ils continuent tous à bien s'alimenter. Bien sûr, ceux qui mangent des branches sont contents... » Les animaux les plus dangereux ont été rentrés dans leur bâtiment pour des raisons de sécurité.

Reste que le coup est rude pour le zoo qui connaît sa plus grande affluence en août : « C'est dommage car on était bien parti. En juillet on avait fait plus que l'an dernier qui avait été la meilleure de toutes. » Dès lundi, le personnel - « ça va de la dame des toilettes aux caissières » - s'est fortement mobilisé pour venir prêter main forte aux employés de l'entreprise Lorbant qui avaient hier déblayé une bonne partie des allées.

Goulven Rigaux ne préfère pas s'avancer sur la date de réouverture, mais espère qu'elle interviendra dans le courant du mois. Et surtout que le public sera au rendez-vous : « Ce serait une récompense pour le travail qui a été fait et ça montrerait que les gens sont attachés au zoo. »



05/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres