Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Les cyclistes apportent leur soutien aux sinistrés de Hautmont

 Marc Madiot, directeur de l'équipe de la Française des Jeux, est à l'initiative du critérium. PHOTO ARCHIVES STÉPHAGNE MORTAGNE

Une partie du peloton français disputera un critérium dans les rues de Hautmont, le 20 septembre, pour soutenir les victimes de la tornade.

Double vainqueur de Paris-Roubaix (1986 et 1991) et très attaché aux Quatre Jours de Dunkerque, Marc Madiot aime parfois se définir comme « un peu nordiste ». Le Mayennais dirige l'équipe de la Française des Jeux depuis sa création. Il n'a pas été insensible au drame qui a frappé plusieurs familles touchées par la tornade du 8 août dernier.

Et c'est tout naturellement qu'il s'est tourné vers Jean-Marie Leblanc. L'ancien patron du Tour de France est le secrétaire de l'association « Solidarité Avesnois » spécialement créée au lendemain de la catastrophe. Marc Madiot a posé la question : « Qu'est-ce que le vélo peut faire pour les aider ? » La solution n'a pas été très difficile à trouver : une bonne partie du peloton français (sauf les coureurs, dont John Gadret, engagés sur le Tour d'Espagne) disputera un critérium (entre 70 et 80 km) dans les rues de Hautmont. La manifestation se tiendra le samedi 20 septembre, au lendemain du Tour de la Somme et à la veille du Grand Prix d'Isbergues. Avec le soutien actif du comité Nord - Pas-de-Calais.

« La date et le principe de ce critérium sont acquis mais nous serons en mesure d'apporter quelques précisions sur le tracé et les engagements au début du mois prochain », a expliqué Jean-Marie Leblanc depuis la progression de son pèlerinage sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, en compagnie de Roger Legeay. On sait cependant que Daniel Mangeas a déjà donné son accord pour animer la course.



28/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres