Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Les communes sinistrées s'entraident

 À Boussières-sur-Sambre (cinq cents habitants), quarante et une maisons ont été touchées. PHOTO PIERRE LE MASSON

Le maire de Boussières-sur-Sambre constate que le formidable élan de générosité qui touche la Sambre ne s'est pas cantonné aux deux grosses villes sinistrées, Hautmont et Maubeuge.

Boussières-sur-Sambre, 500 habitants, quarante et une maisons touchées par la tornade, dont cinq devenues inhabitables : à l'échelle du village, c'est énorme. Ça l'est moins lorsqu'on compare ces chiffres à ceux de Maubeuge, et surtout d'Hautmont, où les dégâts furent bien plus conséquents. Le risque était donc que Boussières comme Neuf-Mesnil, l'autre petite commune sinistrée, soient un peu les oubliées de la catastrophe.

En fait, non : «  Dans les premiers jours, on l'a été un petit peu, dit Claude Dupont, le maire de Boussières, parce que l'impact médiatique était surtout sur Hautmont. Mais on a rattrapé le retard. » Dans le village, comme dans la ville voisine d'Hautmont, les dons matériels affluent à un rythme impressionnant : «  On est submergés de vêtements, décrit le maire, à tel point que l'église est pleine ».

La commune a désormais besoin de dons en argent : «  Il nous faut de l'alimentaire et des dons pour acheter ce qui nous manque, comme des micro-ondes et tout ça. » Un constat partagé à Neuf-Mesnil : l'urgent, c'est l'argent.

En attendant, petites et grandes communes sinistrées travaillent main dans la main : «  Hautmont nous envoie les dons qu'elle ne peut plus stocker, raconte Claude Dupont. Là, ils vont nous remeubler une maison, et on leur refile le linge qu'on a en trop. On fait des échanges en fonction des besoins des uns et des autres. » •



16/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres