Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Les communes du Pays d'Avesnes solidaires des sinistrés de la tornade

 Sous un préau, à l'abri de la pluie, les dons sont d'abord stockés, puis soigneusement triés.

|  COORDINATION |

Dans le chaos et la détresse qui ont fait suite à la tornade, on retiendra comme une lueur d'espoir l'image positive d'une solidarité forte et sincère. Dans l'adversité, il n'y a plus de barrières géographiques, plus d'obstacles politiques. Le lendemain de la catastrophe d'Hautmont, comme beaucoup de collectivités et de particuliers, les communes du Pays d'Avesnes se sont immédiatement mobilisées.

Au siège de la communauté de communes du Pays d'Avesnes, rue des Crapauds, s'amoncellent les dons des particuliers : des meubles, de l'électroménager, de la vaisselle, et une pyramide de cartons de vêtements jusque dans le couloir menant aux bureaux.

« Après la catastrophe, nous avons décidé de coordonner la collecte à l'échelle du territoire car les villages n'ont pas toujours les moyens humains et techniques pour gérer cela. Les habitants apportent leurs dons dans leur mairie aux heures d'ouverture. Nous nous chargeons ensuite de collecter le tout pour l'emmener au centre d'Hautmont. », explique François Letellier, directeur général de la CCPA.

Dès l'appel lancé, les dons ont afflué, que ce soit dans les villages ou directement au siège de la communauté. Plusieurs lieux de stockage ont dû être ouverts : au siège rue des Crapauds, mais aussi au premier étage de la casemate et dans l'ancienne caserne des pompiers de Sains-du-Nord. La commune d'Avesnelles, quant à elle, stocke les meubles qu'elle reçoit. Trois personnes des services techniques sont en toute priorité dédiées à la collecte pour les sinistrés. « Nous avons suspendu le ramassage des cartons chez les commerçants, mais la déchetterie reste ouverte », précise le directeur général. Dans le même temps, en lien étroit avec la cellule « relogement », l'intercommunalité, éloignée d'environ 15 km de la zone touchée, s'est mise en quête, sur son territoire, de maisons ou d'appartements vides pour accueillir des familles sambriennes privées de toit. Elle lance d'ailleurs un appel aux propriétaires de logements vides qui souhaitent louer leur bien pour qu'ils se fassent connaître rapidement auprès de ses services. « Nous aiderons les familles à emménager ici et à s'équiper. Nous accueillerons les enfants dans les écoles pour la rentrée ».

Comme d'autre villes, Aulnoye-Aymeries par exemple, avec le retour de quatre référents RMI en septembre, la CCPA souhaite parrainer des familles. « Il s'agira de les suivre, de leur apporter un soutien moral et un accompagnement dans toutes leurs démarches administratives. » L'aide de ces communes de l'Avesnois sera aussi financière : une somme de 20 000 E sera attribuée à l'association des maires du Nord.

Une décision prise à l'unanimité du bureau.



14/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres