Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Les arbres emportés par la tornade seront utilisés comme combustible

Les arbres emportés par la tornade seront utilisés comme combustible

La nature a également payé son tribut à la catastrophe.

La tornade qui a frappé Hautmont et ses alentours a tout emporté. Bois Énergie Nord Ouest, une filiale de Dalkia, va transformer les arbres arrachés en combustible.

Bien plantés dans les jardins ou les parcs, ils n'étaient pas destinés à se transformer en bois de chauffage. Pas tout de suite, en tout cas. Mais une tornade aussi inattendue que destructrice est passée par là, emportant des arbres dont il faut se débarrasser.

D'habitude, Bois Énergie Nord Ouest, filiale de Bois Énergie France, elle-même filiale de Dalkia, s'approvisionne auprès des professionnels comme des scieries. Mais cette fois, «  nous avons été sollicités par les entreprises d'élagage qui ne s'en sortaient pas », explique Franck Mainard, responsable de Bois Énergie Nord-Ouest, autre filiale de Dalkia.

«  Cette tornade a arraché pas mal de souches, des arbres situés dans les zones urbaines ou plus ou moins forestières en périphérie . J'ai donc proposé aux collectivités de Maubeuge et d'Hautmont de prendre en charge l'évacuation et le broyage du bois. » Lorsque tout le bois aura été pesé, la société leur versera un chèque.

Plus de 2 000 tonnes de bois ont été ramassées à ce jour, soit la moitié du travail à accomplir. «  Tout ce bois servira de combustible aux chaudières qui sont installées à Seclin, Wattignies et Villeneuve-d'Ascq et qui fournissent des logements collectifs. » L'évacuation du bois devrait prendre encore deux à trois semaines. •

Pour l'instant, la quantité d'arbres arrachés pendant la tornade est difficile à estimer.



11/09/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres