Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Le zoo de Maubeuge ravagé

Tornade : Le zoo de Maubeuge ravagé

Deux jours après le passage de la tornade, Maubeuge n'enregistre que des dégâts matériels. Aucun blessé n'est à déplorer mais plus d'une centaine d'arbres ont été arrachés et le zoo, attraction de la ville, est particulièrement touché.

Première mesure : faire l'inventaire des animaux, pour être sûr qu'aucune bête n'en a profité pour se faire la malle. Nous sommes dans la nuit de dimanche à lundi. Il est un peu plus de 23h00 au zoo de Maubeuge et Jimmy Ebel le biologiste de la structure répertorie les espèces dangereuses en priorité. La tornade vient de frapper. Les éléphants sont tous là. Les lions et les tigres aussi. Problème : il manque quatre lynx. Quelques minutes plus tard, ils sont encerclés par des employés municipaux à proximité du Zoo. Jimmy Ebel envoie quatre fléchettes anesthésiantes. Les fuyards sont ramenés dans leurs cages. «Les lynx ne sont pas vraiment dangereux. Dès qu'ils sortent de leur milieu habituel, ils sont terrorisés», explique Goulven Rigaux, directeur du parc zoologique.
Le recensement des animaux est terminé. Il ne manque que quelques ibis à l'appel. Les oiseaux survolent le zoo depuis quelques jours. «Nous allons poser des pièges avec de la nourriture pour les rattraper». [TEXTE]Côté [/TEXTE]dégâts, le bilan est important. Dans la ville de Maubeuge, plus d'une centaine d'arbres sont tombés. Au zoo, le bilan est le même. Les plantes ont été projetées contre les installations. La volière est la partie du parc la plus touchée. Les enclos des lions, des tigres, des pumas et des lynx sont endommagés. En attendant les réparations, les animaux sont enfermés dans leurs boxes. «Heureusement, il dispose d'espaces suffisamment grands pour vivre correctement le temps que la situation s'améliore».
De l'autre côté du parc, une partie du toit de l'abris des girafes s'est envolée et le tunnel permettant aux ouististis de traverser les allées du parc, est cassé. «Nous serons fermés une dizaine de jours, minimum». déplore Goulven Rigaux.
Pourtant tout le personnel du zoo et des équipes des services municipaux sont mobilisés pour les réparations. Le parc acceuille 150 000 visiteurs par an dont près de 50 000 au mois d'août. Les assurances devrait permettre le remboursement des travaux, mais le manque à gagner engendré par la baisse de fréquentation sera difficilement rattrapable. «Notre seul objectif est de pouvoir offrir le même service et le même accueil qu'avant à nos visiteurs, lâche le directeur, Et puis j'espère que les gens de la région viendront nous rendre visite dès la ré-ouverture pour nous soutenir», insiste-t-il. Un balade en famille au zoo de Maubeuge pour témoigner de sa solidarité? Et pourquoi pas...
Thibault Dupont



06/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres