Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Le repas des anciens n'aura pas lieu cette année à Maubeuge

C'est l'une des conséquences de la tornade : le repas des anciens est annulé cette année à Maubeuge. Prévu les 1er et 3  septembre, il devait rassembler, comme chaque année à l'Espace Sculfort, plus de deux mille personnes.

Les raisons de cette annulation sont d'abord d'ordre technique. « La salle des fêtes (de Sous-le-Bois-NDLR) est détruite et la cuisine centrale aussi. Nous ne sommes plus en mesure de confectionner des repas dignes de ce nom », précise Jacqueline Bard, adjointe, notamment en charge des personnes âgées. Une situation à laquelle la municipalité réfléchit en urgence, à l'approche de la rentrée des classes, dans la mesure où les repas servis dans les écoles ou encore à l'IUT étaient réalisés à la cuisine centrale.

L'élue avance d'autres explications à cette annulation, décidée cette semaine par le maire et les adjoints. Le personnel municipal, très sollicité depuis plus de quinze jours, montre en toute logique des signes de fatigue. Mais ce n'est pas tout : « Nous avons reçu une aide importante des communes voisines et de partout. Nous avons pensé qu'il aurait été malvenu de faire la fête après une telle solidarité. Et les personnes âgées nous le disent elles-mêmes : elles nous ont dit qu'elles n'avaient pas le coeur à danser. » Il est vrai que si les dégâts provoqués par la tornade sont bien visibles, ceux causés sur le moral des personnes touchées, âgées pour beaucoup, le sont moins. Dans la seule ville de Maubeuge, plus de sept cents familles sont concernées et plus de cinq cents personnes ont poussé la porte de la cellule d'assistance psychologique.

« Beaucoup de personnes âgées ne dorment plus », précise Jacqueline Bard. Le traumatisme est là d'une autre nature que celui constaté chez les enfants (notre édition du dimanche 17 août). Pour les sinistrés les plus âgés, la terreur induite par la fureur de la tornade nocturne et les paysages dévastés découverts au petit jour ont parfois réveillé ou exhumé des sentiments, des traumatismes et des images enfouis depuis l'enfance et l'adolescence, toutes choses vécues lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. En une terrible similitude.



23/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres