Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

le relogement "avance au cas par cas", selon le maire

Des personnes dans les décombres de leur maison, le 5 août 2008 deux jours après le passage de la tornade à Hautmont, dans le Nord

Des personnes dans les décombres de leur maison, le 5 août 2008 deux jours après le passage de la tornade à Hautmont, dans le Nord

La question du relogement des sinistrés de la tornade qui a dévasté plusieurs communes autour de Hautmont (Nord) dans la nuit du 3 au 4 août "avance au cas par cas", et les besoins en hébergement provisoire restent importants, selon le maire de Hautmont.

"On avance au cas par cas et la situation se décante", a déclaré Joël Wilmotte (UMP) à la presse à l'issue d'une réunion à Hautmont entre les maires des quatre communes touchées et des représentants de l'Etat.

Selon le sous-préfet du département du Nord, François Lobit, 69 personnes ou familles ont déjà été relogées, dont 29 à Hautmont, 34 à Maubeuge, 2 à Neuf-Mesnil et 4 à Boussières-sur-Sambre.

"Il y a pour l'instant 1.584 maisons ou appartements touchés sur les quatre communes, 291 logements sont inutilisables et d'ores et déjà, avec le concours très actif des communes et des bailleurs sociaux, on a procédé à 69 relogements", a-t-il dit.

"Avec les bailleurs (sociaux), avec le secteur privé, nous avons maintenant quelque chose qui se clarifie régulièrement, mais qui évolue heure par heure, notamment parce que des gens rentrent de vacances", a souligné M. Wilmotte.

En attendant leur relogement définitif ou la reconstruction de leur maison, les sinistrés sont ou seront relogés dans des logements HLM libres, dans des appartements vidés dans le cadre des programmes de rénovation urbaine, dans des logements privés ou, à leur demande, dans des mobile homes, dont les premiers pourraient être installés dès la semaine prochaine, a affirmé M. Lobit.

Yann Boaretto, inspecteur général des Finances mandaté par le gouvernement pour superviser l'indemnisation des sinistrés, a fait savoir que la population serait indemnisée "quasi totalement par les assurances privées".

"Le processus (de reconnaissance en catastrophe naturelle enclenché par le gouvernement) ni ne ralentira, ni n'améliorera, ni ne réduira les indemnisations des assurés" car elle "vise à couvrir tous les risques qui ne sont pas assurables", a-t-il souligné. "Elle ne concerne que ceux qui auraient été victimes d'une inondation, liée à la tempête, ce qui n'est pratiquement pas arrivé".

Les maires des quatre communes ont demandé aux assurances de ne pas faire payer les franchises aux sinistrés. Les assureurs se sont engagés à appliquer aux sinistrés "les conditions les plus favorables" pour eux, selon un responsable de la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA).



12/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres